Fixation montant Article 700

Publié le 15/03/2020 Vu 857 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/03/2020 17:26

Bonjour,

Lors d'un procès devant le bâtonnier, pour la fixation d'horaires, j'ai perdu été condamné à payer 150 € au titre de l'article 700. J'ai fait appel de cette décision.

La partie adverse dans sa conclusion lors de l appel, a demandé à ce que je sois débouté de mon appel, et que la décision en première instance soit confirmée.

Or dans la notification que j'ai reçu du tribunal, le montant de l'article 700 qui est passé à 1.500 cent euros.

Question : Est-ce possible de multiplier par 10 le montant de première instance, alors que cela n'a pas été demandé par la partie adverse ?

Merci. Dernière modification : 15/03/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

15/03/2020 09:35

bonjour,

c'est le juge qui décide ou non de condamner la partie perdante aux dépens et qui en fixe le montant, ce ne sont donc pas les parties qui déterminent ce montant mais le juge.

c'est pour cette raison qu'il faut bien réfléchir avant de faire appel, car la sanction peut être diminuée mais aussi augmentée.

le juge n'a sans doute pas apprécié votre appel pour 150 €.

salutations

15/03/2020 10:15

Merci pour votre réponse.
Je précise que je n’ai pas fait Appel pour les 150 euro, mais pour l’appel du jugement dans sa globalité.
Ce qui me surprend, c’est que quand je lis sur Internet, il est stipulé que l’article 700 est à la demande de la partie adverse, même si le juge peut en décider du montant.
Peut-il multiplier par 10 la demande du montant de la partie adverse ?

Modérateur

15/03/2020 11:33

l'article 700 est clair:

" Le juge condamne la partie tenue aux dépens ou qui perd son procès à payer :

...........................

Dans tous les cas, le juge tient compte de l'équité ou de la situation économique de la partie condamnée. "

l'article 700 n'indique pas que son application est à la demande des parties.

15/03/2020 14:08

Bonjour,

Il conviendrait de différencier les dépens de l'indemnité au titre de l'art. 700 du code de procédure civile...

Il serait quand même étonnant que la partie adverse dans ses conclusions d'Appel n'ait pas formulé une demande à ce titre...

Les frais d'avocat sont plus importants en général en Appel qu'en première instance pour laquelle la partie adverse n'avait peut-être m^me pas d'avocat mais c'est effectivement à l'appréciation du Juge...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

15/03/2020 14:23

Merci pour votre réponse.
Je parle bien sûr uniquement de l article 700.
La partie adverse dans sa conclusion a juste demandé la confirmation du jugement en première instance. Qui fixait le montant au titre de l’article 700 à 150 €.
C’est pour ça que je suis surpris qu’ils aient multiplié ce montant par 10, alors même que la partie adverse n’avait pas demandé un montant supplémentaire

15/03/2020 16:36

C'est ce que vous aviez indiqué mais cela me rend toujours dubitatif qu'aucune autre demande ne soit faite au titre de l'art. 700 dans les conclusions d'Appel ou que la Cour d'Appel ne justifie pas sa décision d'augmenter l'indemnité, en tout cas il me semblerait risqué d'exercer un pourvoi en Cassation à ce propos...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter