mécanique : pièce réellement changée ?

Publié le 07/03/2020 Vu 1159 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

06/03/2020 20:55

Bonjour,

J'ai pour habitude de réaliser moi même la vidange et les changements de filtres de mon véhicule. Exceptionnellement, je l'ai fait faire par des professionnels, dans un garage xxxxxxx, c'était en juillet.

Depuis, et de plus en plus souvent, mon véhicule montrait des signes de faiblesse que j'assimilais à un filtre à gasoil à changer. J'ai laissé traîné, attendant avec hâte la réouverture du garage associatif dans lequel j'espérais pouvoir faire établir un diagnostic et effectuer les réparations nécessaires. Bref, ledit garage participatif n'a, pour l'heure, pas rouvert et aujourd'hui mon véhicule a affiché un message d'erreur. Je suis donc allée chercher sur les forums mécanique : il semble que l'explication la plus courante au types de pannes (que je rencontrais sans message d'erreur jusqu'alors) soit simplement un besoin de changer le filtre à gasoil.

Ainsi, ma question est la suivante : comment, 8 mois après, m'assurer, puis prouver que le mécanicien n'a pas réalisé le changement du filtre à gasoil comme demandé et facturé ?

Notons que je n’ai pas pensé, au moment du règlement ni à aucun autre d’ailleurs, à demander ou à reprendre ou voir la pièce changée….

Merci par avance de votre réponse rapide. Vous l'aurez deviné, il faut que j'agisse rapidement au risque d'endommager mon moteur (mon modèle de véhicule a la fâcheuse tendance à laisser s'installer la limaille dans le moteur, et l'information arrive généralement en même temps que le point de non retour).

Cordialement,

ophélie Dernière modification : 07/03/2020 - par Tisuisse Superviseur

06/03/2020 23:49

Bonsoir
Avez vous pensé a fait faire une expertise du dit filtre ?
Notez qu'il arrive que certains types de filtre soient défectueux ou que la purge de l'air présent dans le circuit ait été mal exécutée .

07/03/2020 08:22

Bonjour, je n'ai pour l'heure rien osé faire... le message d'erreur qui accompagne un refus au démarrage, date d'hier soir seulement. Sur le weekend, peu d'espoir de faire intervenir un expert et surtout j'aimerais comprendre et réparer avant tout le reste... est-ce que ça vaut le coup de retourner dans le même garage et expliquer simplement, sans paranoia (bien que.....) ?

07/03/2020 09:14

Bonjour,

Vous pourriez essayer de vous expliquer avec le garage mais faire effectuer une expertise pour un filtre à gasoil défectueux ou non changé risque d'engager des frais disproportionnés, encore plus si vous devez porter l'affaire en Justice...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

07/03/2020 09:22

Bonjour, je suis entièrement d'accord avec vous.

La priorité reste de trouver l'origine de la panne. Cependant, s'il s'avère que ce garage a fait semblant de ne pas faire son travail, je compte bien régler les comptes et démontrer au garagiste son manque de professionalisme.

D'où mon inquiétude, si je me lance dans le démontage du filtre à gasoil : est-ce que je ne risque pas de 1/ m'apercevoir que j'ai été lésée (et surtout comment?), et 2/ avoir compromis la preuve ?

clairement, on est samedi, je travaille lundi, je dois intervenir sur mon véhicule aujourd'hui.

07/03/2020 09:53

Si vous n'avez pas le choix, la question ne se pose pas...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter