Refus de remboursement d'une bouteille non entamée en discothèque

Publié le 15/06/2023 Vu 2014 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/06/2023 09:33

Bonjour,

Lors d'une soirée en boîte de nuit avec des amis (environ 15 personnes), nous avons acheté un Magnum et une bouteille d'1L de vodka pour un montant total de 410€.

A 6h du matin, nous souhaitions quitter la boîte de nuit mais n'avions pas entâmé la bouteille d'1L. Nous avons donc demandé le remboursement de cette dernière, étant donné qu'elle avait toujours le plastique de protection sur le bouchon, indiquant que nous n'avions pas ouvert cette bouteille.

Nous nous sommes confrontés à un refus de la responsable et avons dû laisser la bouteille là bas.

Sommes-nous en droit de demander le remboursement ? Comment pouvons-nous faire ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bien cordialement

Superviseur

14/06/2023 10:04

Bonjour, bienvenue

Le règlement intérieur de l'établissement précise-t-il quelque chose ?

Juridiquement, rien à espérer, ce n'est pas prévu et vous n'obtiendrez rien.

Pour une bouteille, il n'y a que l'arrangement
__________________________
Rappel suite à réclamations.
--Nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser. Humilité et empathie sont préférables à la condescendance.
-- Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, article, code , décision), sans en citer l'ntégralité souvent fastidieuse.

Modérateur

14/06/2023 10:23

bonjour,

comme vous aviez payé cette bouteille, elle vous appartenait, l'établissement n'avait aucune obligation de vous la racheter.

vous pouviez partir avec votre bouteille.

lors d'un achat fait en magasin, le commerçant n' a aucune obligation de reprendre le bien vendu et de vous rembourser, dans cette situation, il n'existe pas de droit de rétractation.

salutations

14/06/2023 13:21

Bonjour,

Nous avons dans un premier temps demandé à partir avec la bouteille mais la responsable a refusé en nous indiquant que cela était interdit.

Je n'ai pas accès au réglement intérieur de leur établissement.



Cordialement,

Hélène

14/06/2023 14:37

Re-bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses.

J'ai contacté la discothèque en leur indiquant que je souhaitais récupérer la bouteille achetée samedi dernier et qu'ils ont laissée de côté avec mon nom.

Voici sa réponse : "Elle a été achetée dans la soirée et au sein de l'établissement, nous ne pouvons pas sortir de l'alcool à l'extérieur, cet alcool doit être consommé lors de votre prochaine soirée chez nous. Nous gardons votre bouteille au bar pour une prochaine fois."

Ont-ils le droit de réclamer ce genre de chose ? Sachant que je ne vais que très rarement en boîte de nuit et que je n'étais que de passage dans cette ville, je ne sais pas comment procéder.

Merci d'avance pour vos réponses

Bien cordialement,

Hélène

14/06/2023 18:10

Hello !

Helène, demandez à la direction par écrit (pourquoi pas en LRAR) la jutifcation (source, ref, et même une copie) de cette règle bloquant votre bouteille dans son établissement...

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

14/06/2023 18:46

Bonjour,

cela concerne la vente d'alcool à emporter qui est interdit à partir de 22h000 je crois ?

14/06/2023 19:00

(suite)

Vous avez probablement raison Louxor. Les discothèques peuvent vendre sous cetaines conditions de l'alcool la nuit mais seulement à consommer sur place alors que des supermarchés peuvent vendre de l'alcool à emporter même le nuit si je compends bien ce lien :

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F22386

Plutôt que de demander son remboursement Hélène aurait peut-être dû essayer d'emporter dicrètement la bouteille en question...

A+
__________________________
Débattre d'idées ou d'arguments, oui, mais sans pour autant s'en prendre aux personnes qui les expriment, ni les juger ou leur faire la morale !

14/06/2023 21:31

BONSOIR.
Je rejoins certains avis seulement.
Habituellement en discothèque, l'alcool est consommé sur place à l'intérieur de l'établissement. Les licences de ces établissements, les cafés, restaurants, bars, etc. sont relatives aux débit de boissons "à consommer sur place" et non pas "à emporter" comme l'ont les épiceries ou autres supermarchés. celles des barss ou cafés ne comportent pas la "vente à emporter" comme comme c'est le cas des magasins.
A noter que si la municipalité n’interdit pas la vente d’alcool durant la nuit, ile commerçant doit quand meme suivre un module de formation en plus fe détenir la licence adéquat.

15/06/2023 22:47

Bonsoir,

Je rejoins les prècédents avis ,la licence IV concernant les établissements de nuit interdit de vendre de l'alcool à emporter .C'est pourquoi le ou la responsable de la disco a refusé que la bouteille sorte de l'établissement .

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter