Solder un dossier de surendettement BDF

Publié le 14/04/2020 Vu 1016 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/04/2020 07:37

Bonjour,

J'ai un dossier de surendettement depuis juillet 2018, je suis prélevé tous les mois et ce pendant 7 ans, au bout de cette période, il y aura effacement de la dette.

Cela fait suite à une séparation en 2016, mon ex-compagne était co-emprunteuse sur le dossier de rachat de crédit que j'avais constitué entre ces crédits et les miens. Au moment de la séparation, j'ai constitué un dossier BDF car impossible de prendre cette dette avec mon seul salaire. A l'issue des 84 mensualités, le solde des créances restant dû sera effacé (soit un effacement de 87 % du passif).

Il se trouve que mon papa est décédé l'année dernière, en juillet, que sa maison a été vendue et que je vais percevoir prochainement une partie de l'héritage. Seulement, ça ne couvre pas la dette intégrale, les frais d'obsèques vont être prélevés directement dessus.

Ma situation financière est difficile car, seul, avec un enfant en garde alternée, je n'ai qu'un vélo pour me déplacer, ma machine à laver et mon lit ont besoin d'être changés, cette somme viendrait "à point nommé".

Ai je la possibilité de garder une partie de la somme pour ces achats dont j'ai vraiment besoin ?

Dns l'attente de vous lire, merci d'avance pour vos éclaircissements. Dernière modification : 14/04/2020 - par Tisuisse Superviseur

14/04/2020 10:04

Bonjour

C'est malheureusement le sujet quasiment à chaque question de ce type, mais la règle veut qu'en cas de rentrée d’argent (héritage, dons, legs…), on réduise ses dettes.

Bénéficiant d'une mesure exceptionnelle via le dossier de surendettement, vous êtes tenu d'avertir la Banque de France de tous événements relatifs à votre situation financière (retour à meilleure fortune). C'est cette dernière qui prendra les dispositions et les différentes mesures, en tenant compte de ce que vous sollicitez pour améliorer vos conditions de vie.

14/04/2020 12:47

Merci pour votre réponse. Je m'attendais de toute façon à les contacter effectivement. Mais ça fait mal .....d'avoir une rentrée d'argent quand on est complètement bloqué financièrement depuis 4 ans, et que ça vs passe sous le nez. Bon, quoiqu'il en soit, je vais leur expliquer, ils connaissent ma situation. On verra....

Merci encore

Modérateur

14/04/2020 13:40

bonjour,

je pense que vos créanciers ont sans doute un avis différent.

si votre compagne était co-emprunteuse avec une clause de solidarité, vous pouvez lui demander de vous payer ce que vous avez payé à "sa place".

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter