Vente voiture à particulier

Publié le 02/06/2017 Vu 1165 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

30/05/2017 13:59

Bonjour,

J'ai vendu ma voiture à un particulier vendredi dernier. Je lui ai envoyé une soixantaine de photos avant que l'on se mette d'accord sur le prix du véhicule. Contrôle technique Ok. Je lui ai donné toutes les informations en ma possession sans mentir a aucun moment. Il est ensuite venu et a essayé le véhicule. Tout s'étant bien passé, il est reparti avec. Nous avons fait tous les papiers etc.

Mais voila depuis hier il me harcèle de messages, mails et appels. Comme quoi je l'aurais "arnaqué". Il m'a fait une liste de tout et de rien : allant du porte gobelet cassé au pare choc en passant meme par les valves...

Je ne suis pas mécanicienne donc je ne comprends même pas la moitié des reproches. Il me demande de lui donner 5000€ (vente 16000€) pour régler cela à l'amiable et me menace de faire une procédure. Je précise que la voiture fonctionne parfaitement.

Je me demande donc s'il peut intenter une action à mon encontre ? Quelles sont les actions possibles après une vente de véhicule à particulier ?

Les vices cachés ? Sachant que la plupart des reproches sont :

certaines pièces telles que la batterie ne sont pas d'origine. Je ne lui ai jamais dit qu'elle l'etait et à mon sens ce n'est pas interdit.

Le porte gobelet je n'étais pas au courant mais quand bien même il s'agit un vice apparent ?

Pour lui la voiture a été vendu 2000€ au dessus de l'argus. Il a accepté non ? Alors pourquoi revient il là dessus apres la vente ?

Le pare choc aurait selon lui subi un choc important puis aurait été refait. J'ai gardé ce véhicule seulement 2 mois et je n'ai JAMAIS eu d'accident. L'ancien propriétaire m'aurait il menti ? Si oui, qu'est ce que j'encours ?

Que dois je faire svp ? Je suis perdue car je me retrouve accablée par cet homme alors que j'ai été honnête de À à Z. Dernière modification : 30/05/2017

Superviseur

30/05/2017 14:07

Bonjour,
La seule garantie qu'un vendeur particulier doit à son acheteur est la garantie des vices cachés.
Un vice caché est un défaut de la chose, qui existait déjà au moment de la vente, qui la rend impropre à l'usage auquel on la destine, ou diminue tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise ou n'en aurait donné qu'un moindre prix. Ce défaut n'étant pas décelable par l'acheteur avant l'achat, même après examen attentif et essai (s'agissant d'un véhicule).

Ici, rien de ce que vous citez ne semble correspondre à cette définition.

Quant au prix de vente, comme vous le dites vous-même, puisque l'acheteur était d'accord pour acheter à ce prix, c'était donc le bon prix (puisque le bon prix est celui sur lequel acheteur et vendeur se mettent d'accord).

Pour l'instant, vous n'avez rien de particulier à faire, si ce n'est que de mettre en demeure cette personne d'arrêter de vous harceler sans quoi vous déposerez plainte en ce sens.

02/06/2017 20:09

Bonsoir Mathilde,
En complément de Janus,
Conseillez à l'acheteur d'engager une procédure judiciaire avec mesure conservatoire (immobilisation du véhicule) et expertises pour le porte-gobelet cassé, les valves d'origine et la batterie usagée !
Ceci par courrier, bien sur, afin d'éviter des appels intempestifs qui pourraient devenir malveillants.
Certains prédateurs ou profiteurs repèrent les personnes sensibles et tentent "l’esbroufe" pour quelques deniers.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter