Abonnement a domicile du journal Sud-Ouest

Publié le 05/11/2014 Vu 15199 fois 49 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

29/01/2014 18:21

bonjour, je trouve sa quand même étrange, que le journal s’arrête pendant un temps, que pour ma part j'ai eu une réponse de mon premier courrier mais rien du deuxième,

29/01/2014 18:27

Re bonjour,je viens de me connecter sur le site du sud ouest et il y a écrit que je n'est pas d’abonnement, en cours je vais les appeler pour en savoir plus du pourquoi je reçois encore le journal

30/01/2014 17:05

Bonjour, je suis dans le même cas, je n'ose pas arrêté mon prelevement automatique car il y a marqué qu'il est possible de payer le triples..
Je vais essayé de voir avec un avocat. J'ai envoyé deux lettres en recommandés j'ai eu une reponse a la première mais rien a la deuxieme. J'ai comme vous que le prenom du demarcheur et je n'ai pas le prix total..
Avez vous eut des nouvelles ?

30/01/2014 18:58

J'ai appelé hier matin le service client, une semaine après avoir l' envoi du courrier. J'ai expliqué à la personne au téléphone le pourquoi du comment en restant courtoise. Celle-ci m'a dit qu'elle allait demander à la direction de me contacter. Cela serait très intéressant d'avoir l'avis d'un avocat. Pourriez-vous nous tenir au courant de sa réponse ? Merci d'avance !

30/01/2014 19:13

Bonsoir,

Me concernant après ma seconde lettre avec AR, j'ai reçu le 8janvier du Groupe Sud-Ouest, un courrier me stipulant : "Dernier courrier avant mise en contentieux - pour faire suite au rejet du prélèvement réglant votre abonnement à Sud-Ouest, nous vous rappelons que votre abonnement correspond à un engagement contractuel de 12 prélèvements. Par conséquent, vous restez redevable des mensualités jusqu'à l'échéance de votre contrat ... "

Et le 24 janvier j'ai reçu : "Pour faire suite à votre courrier demandant l'arrêt de votre abonnement, nous vous rappelons que cet abonnement correspond à un engagement contractuel de 12 prélèvements.
Nous ne pouvons donc mettre un terme à celui-ci.
Nous venons d'effectuer le 2ième prélèvement. A l'échéance des 12 prélèvements, votre abonnement se renouvellera par tacite reconduction ... "

J'ai l'impression qu'ils se répètent sans cesse, et lisent vraiment pas notre courrier.
De plus il stipule qu'ils ont effectuer le 2ième prélèvement alors que c'est faux !
Il me fatigue ... !

02/02/2014 17:19

J'ai sincèrement la même impression qu'ils ne prennent même pas la peine de lire nos courriers ce qui serait la cause de leurs "non-réponses" ..
Vraiment désespérant et honteux de leur part !

04/02/2014 19:51

Bonjour,
Est bien c'est malheureux, je vois que nous sommes nombreux dans ce cas, je me suis fait avoir aussi et j'avoue que je m'en veux terriblement.
Bref, nous sommes tous dans le même cas!!
Leurs propos n'étaient que mensonges!!! Rrrrrrrrrrr

En ce qui me concerne j'ai signé le 20/01/14 et des demain à la première heure je vais à la poste!!!
Je n'ai recu qu'un numero jusqu'a present et mon premier prelevement devrait etre le 6.
Je vais rien lacher, hors de question de payer et de nous faire avoir aussi facilement!!!
Accusé de reception et opposition aux prelevements des demain!!!

Merci à tous d'avoir écrit à ce sujet, cette discussion est pleines de bonnes idées, ca redonne confiance..

A bientot..

05/02/2014 13:37

Bonjour à tous,

Comme prévu ce matin j'ai envoyé une lettre(bien salée) en RAR et fait opposition.
Étant donné que mon premier prélèvement et demain c’était trop tard pour clôturer celui ci mais pas question que cela continu les mois prochains.
J'ai tout coupé!!
D'autant que de mon coté je suis censé recevoir le journal depuis le 30 et que je n'en suis qu'a deux numero avec celui d'aujourd'hui..

La suite...???...

A bientot, surtout ne lacher rien, pas question de leur verser 255 EUROS a l'année!!!!

07/02/2014 15:53

J'ai appelé les avocats, ils m'ont dit qu'il fallait que je me retourne vers le consiliateur de ma ville..
Prochain rdv avec consiliateur pas avant mars.. je ne sais plus quoi faire..
Par contre Sud Ouest a arrêté les prelevement de eux meme, normalement je suis prélevé les 30 et toujours rien. J'ai aussi fait suspendre les envois pendant 3mois c'est la durée maximal.. au moins je ne le reçois plus dans ma boite au lettre..
Courage, si quelqu'un trouve une reponse faites la partager. Merci d'avance !

08/02/2014 10:31

Bonjour,

Je suis moi aussi dans votre cas.

J'ai passé l'url de ce sujet au service client du Journal à l'attention de la direction de Sud-Ouest.

Nous avons été contacter dès le lendemain (téléphone), pour me signifier que l’abonnement serait à l’échéance mensuel suivante stoppé.

Je reviens vers vous dès que j'ai du nouveau.

Cordialement,

11/02/2014 10:15

Je viens d'appeler sud ouest. Apres 2lettres recommandées, des "menaces" de voir un avocat, mon abonnement est résilié. Enfin !
Bon courage à vous tous.
Bonne journée

12/02/2014 13:28

2eme appel au journal et toujours pas de possibilité de pouvoir résilier mon contrat ...
Cette fois on m'as dit que du fait qu'il y'a eu un engagement direct de 12 mois avec tarification je ne pouvait donc pas résilier selon leur CGV
Mais ce que je ne comprend pas c'est que dans l'article L.121-26 il est bien dit que dans le cas d'une souscription à une publication quotidienne ils avaient certe le droit d'obtenir un engagement que si je disposerais d'un droit de résiliation permanent ? Sommes nous bien d'accord ?
Et que de plus le CGV ne peut annuler un article du droit de la consommation ?

Je commence vraiment à saturer avec cette histoire et ce service client ..

Je vous remet l'article concerné :

Avant l'expiration du délai de réflexion prévu à l'article L. 121-25, nul ne peut exiger ou obtenir du client, directement ou indirectement, à quelque titre ni sous quelque forme que ce soit une contrepartie quelconque ni aucun engagement ni effectuer des prestations de services de quelque nature que ce soit.

Toutefois, la souscription à domicile d'abonnement à une publication quotidienne et assimilée, au sens de l'article 39 bis du code général des impôts, n'est pas soumise aux dispositions de l'alinéa précédent dès lors que le consommateur dispose d'un droit de résiliation permanent, sans frais ni indemnité, assorti du remboursement, dans un délai de quinze jours, des sommes versées au prorata de la durée de l'abonnement restant à courir.

19/02/2014 15:00

Bonjour,
Pour mon cas je ne recois plus le journal mais pas de nouvelle de mon courrier en RAR...
Pas moyen de lacher, hors de question de payer!!
Bon courage a tous.

19/02/2014 21:33

Bonjour, après avoir envoyé la 3ème lettre de demande de résiliation et avoir stoppé le prélèvement automatique, je ne reçois plus le journal. Cependant, en réponse à la 3ème lettre, le service client me dit encore que je ne peux pas résilier car les articles L.121-machin-chouette ne s'appliquent pas à notre contrat car nous avons souscrit un abonnement de 12 mois. Or je n'avais pas parlé de cela dans le dernier courrier mais de la nullité de mon contrat au vue des manquements de ce dernier. Ils ne lisent pas les lettres c'est évident. J'ai alors appelé le service client, je suis tombée sur une dame pas charmante du tout (qui ne "voulait pas se prendre la tête" d'après ses dires), pour la ènième fois, ils m'ont dit qu'ils allaient me rappeler (sans évidemment le faire) ... quelle bande d'incompétents (ou d'escrocs ?!) !! J'ai appelé la direction départementale de la protection de la population qui m'a conseillé d'écrire une lettre au siège social du journal... sans réponse de leur part, il faut alors envoyer le dossier à cet organisme. Comme je n'ai pas de réponse, je vais m'empresser de leur transmettre cela!
Je vous tiens au courant de la suite !
Courage à nous !

22/02/2014 10:35

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que vous.
Je me suis fais achalander dans une grande surface, suite à un jeu sur leur stand.
La démarcheuse m'a affirmé que c'était sans engagement, que c'était pour donner du travail a des étudiants, etc.

Sur mon contrat, elle n'a pas coché la case 12 ou 6 mois mais seulement entouré le montant de la réduction.
Aucun montant annuel non plus.
Pas de nom de société non plus dans sa case démarcheur.

Je souhaite annuler ce contrat, mais au téléphone j'ai été accueilli comme vous.

Quelqu'un aurait-il un modèle de lettre ?

Je ne sais pas par quel bout attaquer (non conformité du contrat ? Article l121-26 ? les deux ?)

Je vais suspendre l'abonnement, couper le prélèvement automatique et envoyer un recommandé dès lundi.
Je tâcherais aussi de leur faire une jolie pub sur twitter en mettant en lien ce forum si je ne reçois aucune réponse.

A quelle adresse avez vous écrit ? au siège ou au service abonnement ?

Par avance merci.

22/02/2014 10:42

Mise à jour express :

Je viens d'appeler pour faire stopper la livraison.
L'opératrice m'a demandé pourquoi, après une brève explication elle semblait au courant de ces pratiques.
Elle m'a dit d'envoyer un recommandé, expliquant la démarche commerciale et m'a dit qu'elle allait également notifier le siège concernant mon cas.

Dès lundi donc, j'envoie ma lettre.

Je vous tiendrai informé.

22/02/2014 11:22

Je pense qu'il vaut mieux revendiquer la nullité du contrat, car dès que j'évoque les articles l121.26 auprès du service client, ils indiquent que nous ne rentrons pas dans le cadre de cette lois (car abonnement de 6 ou 12 mois). Après, peut-être vaut-il mieux écrire tous les arguments dans ta lettre... comme on dit, il vaut mieux trop que pas assez (surtout avec eux !).
En espérant gain de cause !

03/03/2014 13:18

J'ai de nouveau appelé le service commercial et une dame très compatissante m'as bien dit que l'article l121-26 serait soit disant considéré comme non valable auprès de la direction du sud-ouest. Elle m'as donc conseillé de renvoyé une lettre en expliquant bien que lors de la souscription au contrat il y'a eu tromperie sur la porté de l'engagement . Je vais essayé de faire comme elle m'as dit et on verra bien par la suite.

en tout cas c'est bien la première fois qu'une personne me répond si gentiment au service client

07/03/2014 10:43

Bonjour à tous.
Je viens d'avoir confirmation par téléphone de la rupture de mon contrat.
Cela m'aura coûté 1 mois d'abonnement mais cette histoire est enfin finie.

Bon courage à vous.

10/03/2014 09:25

Ayant tout perdu à cause d'un accident de circulation je croule sous des dettes et cette situation s'est empiré avec les faux prêteurs,je me suis fait avoir plusieurs fois par ces indélicats mais je ne me suis pas découragé vu ma situation,alors j'ai contacté Mr GOBERT celui dont tout le monde parle sur les forums .Mr Gobert m'a fait suivre des procédures sécurisées pour nous deux et 72 heures après j'ai fini par avoir les 25000€ .Si vous avez besoin d'un prêt honnête, sérieux et fiable voici son mail: scgobert@hotmail.fr

20/03/2014 13:27

Après avoir envoyé une LR le 23 janvier leurs précisant les différents article (L121...), voici leur réponse le 17 mars:

"Pour faire suite à votre courrier demandant l'arrêt de votre abonnement, nous vous rappelons que votre abonnement, passé le délai de rétractation de 7 jours, correspond à un engagement contractuel de 12 prélèvements (cf les conditions générale de vente notées sur votre contrat)

Nous ne pouvons donc mettre un terme à celui-ci.

Blabla l'expression de nos sentiments les meilleurs"

Et si Rphl pouvait plus développé sa lettre de dénonciation de la démarcheuse, ce serait sympa.

Et j'aimerais savoir, si on peut dire que l'on as pas eu la feuille avec les loi L121-23 etc

25/03/2014 00:11

Pour ma part l'histoire est enfin finie ! OUF !

Je ne reçois plus le journal, ni aucune lettre de "menace" depuis 2 mois ...

Bon courage à tous !

27/03/2014 19:13

Bonjour, je suis dans le même cas que vous, contrat signé en novembre dernier. Après courrier recommandé et appels successifs infructueux au service client, j'avoue avoir un peu baissé les bras. Reçu trois courriers de leur part de menace à cause de l'opposition à leurs prélèvements. Je reprend courage aujourd'hui en lisant que certains ont fini par avoir gain de cause! Aussi je me relève les manches et prépare un nouveau courrier RAR et mon prochain appel!
Merci pour les conseils des uns et des autres! Yes we CAN!

11/10/2014 00:08

J'ai participé à une opération "defi sud-ouest" dans le cadre de mes études(demarchage porte a porte pour l'abonnement au journal sud-ouest). J'ai été choqué par la malhonnêteté des commerciaux pour vendre l'abonnement.C'est du mensonge de debut jusqu'a la fin.
Ils disent tout et n'importe quoi pour faire signer les gens.
Les particuliers ne sont meme pas au courant qu'ils vont devoir signer un contrat jusqu'a la derniere minute,ils presentent ca comme une offre decouverte"gratuit",car un porteur est sensé de deposer des journaux dans toutes les boites a lettre de leur rue,et ils vont juste prendre les coordonnées des habitants.Qu'il n'y a aucun engagement,etc. Jusqu'au ou peuvent aller les techniques de vente malhonnêtes?
Surtout parlez aux gens que vous connaissez,il faut que sud-ouest arrete prendre les gens pour des pigeons!!!

05/11/2014 04:10

Bonjour à tous

Je vous explique mon cas.
Un demargeur pour le journal viens chez moi. Je remplis le formulaire et signe. Mais je ne donne pas mes coordonnées bancaires (celui de mon mari, il n'était pas a la maison et je ne donne pas sans lui avoir demandé avant!!!). Le démarcheur repart, il me dit quil m appellera Samedi 08/11/14.
Mon mari refus l'abonnement.
Ma question : est ce que je dois envoyer le bordereau de rétractation?
12345: il exactement jouer le role que vous venez de nous expliquer!!
Merci à tous

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter