ACHAT RENAULT 4 F4 Sinpar

Publié le 12/05/2026 Vu 212 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

48 boulevard Albert Einstein

44300 Nantes

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/05/2026 07:35

--- Bonjour ---

--- Je viens de me porter acquéreur d'un véhicule Renault 4 F4 Sinpar chez un professionnel le 11 mai 2026 ---

--- Je précise que je n'ai pas pris le soin d'essayer ce véhicule avant son achat ---

--- Ce véhicule présente très bien mais semble usé (160 000 km) ---

--- En effet, j'ai constaté au retour à mon domicile plusieurs défauts, mais essentiellement que le train AR, roue côté Droit, avait une position dite "Gordini", laissant présagé à une usure très prononcée, peut être à une future rupture du train AR ---

--- Puis je "casser" cette vente en obligeant le vendeur à reprendre ce véhicule et à me rembourser les frais engagés ? Je précise que le certificat d'immatriculation est à mon nom et qu'il a été établit par le garage ---

--- Par avance, je vous remercie pour vos réponses ---

--- Cordialement ---

12/05/2026 09:57

Bonjour,

Il a quel age ce véhicule ?

C'est un 4 x 4 ?

Il n'y a pas de rétractation possible dans le cas de votre achat.

Lors de l'achat d'un véhicule, la condition première est de faire un essai sur route.

Ensuite, il est fortement conseillé de consulter le site Histovec pour avoir l'historique du véhicule.

https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil

12/05/2026 10:25

Bonjour,

Vu que vous avez acheté chez un pro il y a une garantie légale. Voir ce qu'il est possible de faire de ce coté.

On suppose qu'il y a un controle technique ? Que dit ce dernier concernant d'éventuels défauts ?

Cette position "gordini" n'est pas un vice caché, mais peut être un défaut qui peut être réparé sous garantie et qui aurait du être noté sur le CT

12/05/2026 15:12

--- Bonjour ---

--- Je vous remercie pour vos réponses ---

--- Concernant le CT, seuls sont mentionnés les balais d'essuie glace défectueux (ils ont été changés), les pneumatiques usés (idem), les amortisseurs : écart significatif entre la droite et la gauche à l'AR (ils n'ont pas été changés) ---

--- Pas de défaillances majeures ---

--- Ce véhicule me semble dangereux. Et si cette position "Gordini" annonçait que le châssis supportant la roue AR Droit était sur le point de lâcher ? ---

--- Cordialement ---

Modérateur

12/05/2026 16:47

bonjour,

vous n'avez pas répondu sur l'âge du véhicule qui doit être élevé car je crois que la production s'est arrêtée en 1980.

salutations

12/05/2026 17:30

--- Bonsoir ---

--- Il s'agit d'un véhicule RENAULT 4 F4 Sinpar de 1984, modèle 1985 ---

--- SINPAR pour : Société Industrielle de Production et d'Adaptation Rhodanienne ---

--- Cette société n'existe plus et le nombre de véhicules équipés n'est pas connu (essentiellement des R 4 et dérivés, R 6 et R 12, mais aussi la R 20 des frères MARREAU ---

--- Cordialement ---

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1440 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

404 avis

150 € Consulter