48 boulevard Albert Einstein
44300 Nantes
02.61.53.08.01
Une question juridique ?
Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr
--- Bonjour ---
--- Je viens de me porter acquéreur d'un véhicule Renault 4 F4 Sinpar chez un professionnel le 11 mai 2026 ---
--- Je précise que je n'ai pas pris le soin d'essayer ce véhicule avant son achat ---
--- Ce véhicule présente très bien mais semble usé (160 000 km) ---
--- En effet, j'ai constaté au retour à mon domicile plusieurs défauts, mais essentiellement que le train AR, roue côté Droit, avait une position dite "Gordini", laissant présagé à une usure très prononcée, peut être à une future rupture du train AR ---
--- Puis je "casser" cette vente en obligeant le vendeur à reprendre ce véhicule et à me rembourser les frais engagés ? Je précise que le certificat d'immatriculation est à mon nom et qu'il a été établit par le garage ---
--- Par avance, je vous remercie pour vos réponses ---
--- Cordialement ---
Bonjour,
Il a quel age ce véhicule ?
C'est un 4 x 4 ?
Il n'y a pas de rétractation possible dans le cas de votre achat.
Lors de l'achat d'un véhicule, la condition première est de faire un essai sur route.
Ensuite, il est fortement conseillé de consulter le site Histovec pour avoir l'historique du véhicule.
https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/accueil
Bonjour,
Vu que vous avez acheté chez un pro il y a une garantie légale. Voir ce qu'il est possible de faire de ce coté.
On suppose qu'il y a un controle technique ? Que dit ce dernier concernant d'éventuels défauts ?
Cette position "gordini" n'est pas un vice caché, mais peut être un défaut qui peut être réparé sous garantie et qui aurait du être noté sur le CT
--- Bonjour ---
--- Je vous remercie pour vos réponses ---
--- Concernant le CT, seuls sont mentionnés les balais d'essuie glace défectueux (ils ont été changés), les pneumatiques usés (idem), les amortisseurs : écart significatif entre la droite et la gauche à l'AR (ils n'ont pas été changés) ---
--- Pas de défaillances majeures ---
--- Ce véhicule me semble dangereux. Et si cette position "Gordini" annonçait que le châssis supportant la roue AR Droit était sur le point de lâcher ? ---
--- Cordialement ---
Modérateur
bonjour,
vous n'avez pas répondu sur l'âge du véhicule qui doit être élevé car je crois que la production s'est arrêtée en 1980.
salutations
--- Bonsoir ---
--- Il s'agit d'un véhicule RENAULT 4 F4 Sinpar de 1984, modèle 1985 ---
--- SINPAR pour : Société Industrielle de Production et d'Adaptation Rhodanienne ---
--- Cette société n'existe plus et le nombre de véhicules équipés n'est pas connu (essentiellement des R 4 et dérivés, R 6 et R 12, mais aussi la R 20 des frères MARREAU ---
--- Cordialement ---
Nouveau
Votre diagnostic juridique Gratuit avec un avocat près de chez vous pendant 20 minutes
Sans condition, ni obligation d'achat
Consulter
Consultez un avocat
www.conseil-juridique.net