Application de l'article 683 C.CIV

Publié le 11/08/2020 Vu 830 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/08/2020 16:38

Bonjour,

Suite à la division d’un terrain afin de construire plusieurs maisons qui se sont retrouvées de fait enclavées, un chemin de 6 m de large a été créé par le promoteur et une servitude de passage a été reçue par acte notarié pour permettre l’accès aux différentes propriétés. L’acte notarié fait mention d’un plan annexé sur lequel figure l’emprise de la servitude. Or ce plan n’a pas été annexé et le notaire ne peut pas nous le fournir.

La largeur du chemin ne pose pas de problème mais le problème concerne la longueur de la servitude, le voisin du milieu réclame un retour de 7 m après sa propriété pour pouvoir entrer et sortir de chez lui et pour cela, demande au propriétaire du fond servant de reculer sa clôture d’un mètre.

Ma question : bien qu’une servitude de passage pour cause d’enclave a fait l’objet d’un acte notarié publié au Service de la Publicité Foncière, est ce que le propriétaire du fond servant peut revendiquer l’application de l’article 683 du code civil ?

En vous remerciant. Dernière modification : 11/08/2020 - par Tisuisse Superviseur

10/08/2020 18:08

Pour lui, il aurait besoin d'un mettre de plus soit plus de 7 m, pour pouvoir faire rentrer et stationner chez eux un gros véhicule comme un camping-car. Moi non plus je n'en vois pas la necessité, mais je voulais savoir si juridiquement il y avait un article qui pouvait s'appliquer pour permettre de leur refuser. J'esperai que l'article 683 aurait pu aider...
On est d'accord que le chemin faisant 6 m de large, même s'ils ont 7 m au lieu de 6 de long pour manoeuvrer, ça ne leur servira en rien car l'angle pour braquer ne va pas pour autant s'agrandir... ? mais est ce que cette explication peut suffire en sachant que la largeur de leur entrée est de 4,80 m ?

10/08/2020 21:54

Bonsoir,

Il n'a quà agrandir la largeur de son entrée !

Cdt
__________________________
La dictature censure toutes critiques et agresse la démocratie.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter