Article non conforme et retour

Publié le 18/11/2015 Vu 877 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/11/2015 00:34

Bonjour,
J'ai commandé un Trench Gina bleu marine taille M sur Groupon, qui avait un partenariat avec un commerçant nommé "Uniquely Zero".

http://www.groupon.fr/deals/gg-uniquely-zero-fr-568?utm_source=HcHJei&utm_campaign=UserReferral_ma

Malheureusement, ce que j'ai reçu n'est ni conforme à la photo, ni même à la description du "deal" présente sur Groupon. Loin d'être un Trench, l'article que j'ai reçu est en réalité une espèce de blouse absolument immonde dont ni la coupe, ni la couleur ne ressemblent à la photo. La matière n'est également pas la même que celle indiquée sur le descriptif de Groupon.

http://www.noelshack.com/2015-47-1447800395-android-image-11-17-2015.jpg

J'ai fait part de mon mécontentement auprès de Groupon, espérant qu'ils me fassent parvenir des étiquettes de retour afin que je puisse leur retourner cette immondice.

Toutefois, leurs conditions de vente indiquent que je dois retourner le colis à mes frais, et non pas à Groupon mais directement à Uniquely Zero qui se trouve à l'étranger, ce qui me reviendrait donc cher...

Est-ce normal que je doive payer les frais de retour alors que le produit n'est absolument pas conforme?

Sur Internet je n'ai trouvé que cela à ce sujet :

http://www.noelshack.com/2015-47-1447800778-android-image-11-17-2015.jpg

Existe-t-il un article dans le code de la consommation qui réglemente le retour d'articles non-conformes et les différencie d'un droit de rétractation classique?

De plus, dans la mesure où j'ai acheté le "Trench" auprès de Groupon et non de son partenaire, est-ce normal que je doive traiter directement avec ce dernier svp?

Les conditions de vente de Groupon sont-elles légales?

Quels sont mes recours svp?

Ci-joint le bon contenant tous les codes délivrés par Groupon :

http://www.noelshack.com/2015-47-1447801936-android-image-11-18-2015.jpg

Étant une fidèle cliente de chez Groupon et ayant souvent vanté leurs mérités auprès de mon entourage, je me trouve écoeurée et déçue par le peu de considération qu'ils portent à la clientèle.

Vous priant de m'excuser pour le dérangement occasionné, je vous remercie par avance

Cordialement

Superviseur

18/11/2015 08:05

Bonjour,
Malheureusement, dans le cas du droit de rétractation, les frais de retour sont bien à la charge de l'acheteur (sauf si le vendeur accepte de les prendre à sa charge).
Ce qu'il aurait peut-être fallu faire, c'est demander l'application de la garantie légale de conformité plutôt que de la rétractation.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter