Consommation d'eau excessive à cause d'un compteur

Publié le 01/02/2018 Vu 63416 fois 38 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/08/2015 14:45

Je reçois ce matin le devis d'étalonnage du compteur stupé-
faction 492,55€, on marche sur la tête, le 1er chiffre annoncé était 300€, ayant payé 900€ pour 200m3 = 200.000litres erreur de quantité au 1er message un zéro dse trop,bien sur je n'accepte pas le devis, où allons nous
Véolia EDF GDF Orange on se bat avec ses murs .
Ceci était ma derniére trouvailles.

31/12/2015 12:00

bonjour
ma fille a reçu une lettre de la saur pour une surconsommation d'eau de 1250m3. le dernier relevé indiquait 881m3 et 15 mois après 2131m3 on va faire étalonner le compteur mais s'il ne trouve rien quel recourt avons nous? car la saur n'est pas inquiète de cette surconsommation elle nous dit que faut payer car c'est sa consommation . nous avons fait un arret sur le compte et nous sommes decider à nous battre

30/03/2016 11:21

Bonjour, j'ai également un problème de surconsommation, j'ai fais faire un détalonnage du compteur à ma charge 229e, et aucune anomalie n'a été constatée, or en 2011/2012 consommation 30 m3- 2013/2014 55 m3 et la 2014/2015 (suite déménagement même copropriété)259m3.
je n'ai jamais eu de fuite et le syndic à mandaté son plombier qui à confirmé.
je me sens démunie, le juriste que j'ai rencontré me dit ne rien pouvoir faire pour moi, car je ne peux apporter la preuve d un dysfonctionnement et que le certificat de la société qui à fait le contrôle fait foi.

Qui peux m'aider à sortir de ce cauchemar ?

Modérateur

30/03/2016 11:34

bonjour,
si la vérification du compteur n'a décelé aucune anomalie,le problème vient de l'installation, soit fuites, soit vous alimentez autre chose que vous ignorez.
vous pouvez faire des relevés quotidiens de votre compteur en vérifiant qu'en l'absence de puisage de votre part, pendant une nuit par exemple, votre compteur n'enregistre aucune consommation.
si vous vous absentez plusieurs jours, vous pouvez fermer l'eau si vous avez une vanne après ou avant le compteur en relevant l'index et vous verres si quelqu'un se plaint de ne plus avoir d'eau et si votre compteur a tourné en votre absence.
salutations

30/03/2016 15:41

Bonjour Youris,
merci d'avoir prit la peine de me répondre;
hélas non les chiffres restaient figés lorsque les robinets étaient fermés, j'ai fais des relevés au coucher et au lever rien ne change.
mes articles ménagers sont de classe A et ma baignoire est également à économie d'eau, la chasse d'eau 3l /6l-
le seul dysfonctionnement envisageable est qu au lieu de 10 litres consommés le compteur s'embrouille est indique 100 litres (compteur électronique relevable distance)ce qui est curieux c'est pour faire le détalonnage du compteur initial, la société Ista m'a posé un compteur de remplacement et la curieusement je n'ai consommé en un mois que 4m3, c'est redevenu normal.
Je suis dans une impasse toutes mes installations ont été contrôlées par deux plombiers différents.
Je me bat contre des moulins à vent.
cordialement.

Modérateur

30/03/2016 17:39

bonjour,
dans ce cas, il doit vous être possible de demander un échange de votre compteur qui permettra de mettre en évidence que le compteur n'enregistre pas normalement.
le défaut que vous avez relevé pouvait arriver dans les anciens compteurs mécaniques avec roues dentées.
vous devriez saisir le médiateur de l'eau en soulignant qu'avec le compteur de remplacement, votre consommation était redevenue normale.
voir ce lien:
http://www.mediation-eau.fr/
salutations

29/06/2016 15:48

En cas de surconsommation inexplicable peut on penser à une défection du compteur.
Merci ,et cordialement

28/02/2017 18:40

Bonjour, nous sommes une copropriété gérée par Véolia. Nous avons reçu un courrier de leur nous disant que le compteur avait été changé car il ne fonctionnait plus. A suivi une facture. Il y a 4 appartements et nous avons des sous-compteurs indépendants. Nous avons fait le relevé des 4 compteurs et du coup nous avons 100m3 de moins que ce que Véolia nous facture. Ils refusent de prendre nos relevés en compte (photos à l'appui). Sommes-nous en capacité de contester ?
Merci pour vos réponses !

03/03/2017 16:03

Bonjour, je suis locataire dans petit f2 dans le 95, j ai reçu ma facture d eau comprise dans mes charges fin janvier avec une énorme augmentation, je vis seule avec mon fils de 4ans et nous sommes à 164m3 pour l année dernière contre 108m3 l année d avant, nous n avons rien changé à nos habitudes. J ai des compteurs individuels, aucune fuite cela a été vérifié par deux plombiers.
J ai fais installer des doubles compteurs depuis mardi je suis à 18L de différence entre les anciens et nouveaux compteurs. Ce n est pas énorme, mais pensez vous que c est normal de ne pas tomber sur les même chiffres surtout en eau froide? merci d avance de votre aide je suis démuni

15/04/2017 16:42

Bonjour,pour qui est concerné par ce problème,je donne une explication vécue.je suis passé d'une consommation annuelle de 90 m/3 à 240 m/3 sans avoir changé de mode d'utilisation.En vérifiant mon compteur j'ai vu que celui-ci tournait par impulsions saccadées toutes les 10 secondes environ. J'ai constaté qu'en fermant l'alimentation d'eau froide de mon chauffe eau le compteur s'arrêtait,par contre si j'ouvrais cette vanne d'eau froide et que je fermais la sortie d'eau chaude le compteur se remettait à tourner.J'ai donc compris qu'il y avait un va et vient au niveau du compteur due à une pression et contre pression entre le réseau d'alimentation et mon installation ce qui fait qu'une petite quantité d'eau fait un va et vient dans le compteur qui compte dans le sens entrée mais ne décompte pas dans le sens retour et ceci toute les 10 secondes et cela représente 160 m/3 annuel.
J'ai résolu le problème en installant un clapet anti-retour sur mon réseau et depuis le comptage est correct.
Je pense que beaucoup d'abonnés sont concernés mais ignorent ce problème, je me demande si il est aussi ignoré par le service des eaux???

15/04/2017 16:59

Bonjour,
@ bert emi : 18l sur quel volume ?

15/04/2017 23:54

@georges kow,

Je suis confronté à un problème de cette nature, problème que je n'ai réalisé que récemment. Je reviendrai plus en détail sur mon analyse du phénomène mais d'abord qqu chiffres et le contexte pour éclairer ceux qui cherchent.

Contexte:
Je suis propriétaire d'une maison individuelle dans laquelle je n'habite (seul) en moyenne que 120j/an, une salle de bain avec baignoire (jamais utilisée) une autre avec douche que j'utilise pour ne pas perdre trop de temps. Pas de chauffe-eau électrique, une chaudière fioul (eau chaude et chauffage) avec un ballon interne de 80L, en électro juste une machine à laver, pas de jardin.

Etant donné ce mode de vie j'estime que 2 à 3m3 mois seraient un maximum... 32m3 facturés sur une période de 6 mois attirent mon attention.

Observations:
Quelques observations rapides révèlent que le compteur incrémente son indexe de façon erratique à très faible vitesse.
Une recherche de fuite minutieuse est menée et révèle un réseau interne parfaitement étanche.
La fermeture de la vanne après compteur fait disparaître le phénomène, sa réouverture le fait réapparaître.
En aval du compteur ni régulateur de pression ni clapet anti-retour.

Une observation plus minutieuse me permet de mieux
comprendre ce qui se passe: le débit "fantôme" n'a pas une distribution homogène sur 24h et se quantifie
- de 10~15L/heure vers 19:30
- à 0.25L/heure vers 2:30 (nuit)
Le compteur St-Gobin de 1996 me semble réaliste dans son débit mesuré sur un volume de référence prélevé.

En mettant mon réseau sous pression et en fermant après compteur, je peux vérifier la présence d'un volume compressible de 190ml dans ce réseau. Ce test est mené plusieurs fois en attendant 30 minutes supplémentaires chaque fois pour vérifier l'étanchéité du réseau (la pression ne chute pas test après test). Je collecte l'eau en ouvrant le point le plus haut de la maison dans un simple verre gradué (attention de garder la coupure au compteur). Si plusieurs tests penser à purger.

Analyse:
comme pour georges kow, la raison du mouvement lent et irrégulier du compteur trouve son origine dans un micro-déplacment alternatif du fluide dans le compteur. L'absence d'anti-retour autorise ce phénomène "pendulaire" lié aux perturbations de pression du réseau (pas de physique compliquée ici, mais les raisons de ces perturbations sont nombreuses et connues). La zone compressible dans mon réseau domestique est responsable de l'inversion du flux.
Techniquement les compteurs de ce type peuvent mesurer le flux inverse si le débit est suffisant. Le fait qu'ils n'intègrent que dans la direction positive doit pouvoir s'expliquer assez simplement en examinant la construction interne d'un compteur, il me faudrait en démonter un pour mesurer la disposition des éléments prendre des mesures dimensionnelles des entrées et sorties.

Il est très simple de concevoir le compteur pour le rendre déterministe quant au sens de l'erreur: un point essentiel qui évite tout risque de voir les indexes décompter sur des installations sans activités, situation qui serait... "regrettable".

Mis à part cette dernière remarque plus personnelle qu'analytique, le phénomène de cette précession sur des réseaux "statiques" est connu mais peu décrit au moins en France. Pour les germanophiles ce lien traite sommairement de cette réalité sans plus d'explications poussées : http://www.haustechnikdialog.de/Forum/t/3196/Wasseruhr-Zaehler-laeuft-ohne-Verbrauch.


Une dernière petite remarque, pour terminer, concernant mon éventuelle réclamation auprès de mon fournisseur d'eau. Je vais corriger le problème moi même en réduisant la pression vers mon réseau aval et en coupant l’oscillation du flux par un clapet. Je n'envisage nullement de demander un quelconque contrôle ou étalonnage facturé du compteur : il serait conforme à l'issue de cette procédure car l'écart en mesure de volume serait bon. Le phénomène dont nous parlons ne saurait entrer en jeu dans les tests d'étalonnage est ne serait pas détecté.
Au pire, cette demande déclencherait le remplacement du compteur par un modèle du moment. Là c'est une autre histoire aux vues des contentieux qu'on relate ça et là.

Bonne lecture à tous et bonne enquête.

16/04/2017 16:16

Bonjour,je suis très content de constater que je ne suis pas seul à avoir cerné le problème.Je conseille donc pour éliminer ce disfonctionnement de monter un clapet anti-reour que j,ai payé moins de 10€ en magasin.Depuis mon compteur indique une consommation normale.
Cordialement salut à tous.

01/02/2018 16:59

bonsoir , je suis moi même confronter a un problème similaire . j'effectue un relever de mon compteur et constate une consommation important environ 300 m3 pour 8 mois alors que nous avoisinent les entre 110 et 120 m3 pour 12 mois .

Je ne trouve aucune fuite dans mon installation , je ferme donc l'arriver d'eau se trouvant dans mon sous sol ,je constate que le compteur d'eau continu de tourner,celui ci trouvant au niveau de ma clôture.
je ferme donc le robinet situé avant le compteur et celui et a ce moment je remarque une fuite situé entre ce robinet et le compteur .
une fuite avant compteur peut elle faire tourner celui ci .je pense que oui le compteur n’étant pas équipé de clapet anti retour rien n’emperche l'eau d’être comptabilisé et de s’échapper la ou ce n'est pas étanche.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter