Cour indivise et probleme de voisinage

Publié le 19/12/2019 Vu 662 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/12/2019 17:29

Bonjour

Nous avons acheté une maison avec terrain de 450 m2 en 2005 dont l'annee de construction est en 1810

Nous avons la maison cadastree 656 devant une cour et en face une maison et dans le prolongement au Sud une maison avec mur mitoyen., le tout etant assez ancien.

Sur notre acte notarié il y a une mention qui dit :( Bien que ratachée au cadastre , IL SEMBLE que la cour située au SUD et a L'Ouest soit en réalité indivise ) entre le propriétaire de la maison du mur mitoyen .et moi meme ..

Il y a 5 ans nous avons déposé une déclaration de travaux en mairie pour construire une terrasse sur pilotis de 9m2 , apres accord de la mairie , nous avons commencé les travaux et une fois finis , le voisin qui a le mur mitoyen nous a envoyé un recommandé en nous demandant de demonter la terrasse que c'etait illgal , que la cour etait indivise etc.. du coup il nous assigne au tribunal , deja 5 ans de procedure , il a perdu en premiere instance mais a fait appel , du coup on arrive a 11 000 euros de frais d expert de géometre et d avocat , quelq'un parmis vous aurait eu une situation identique ?

Merci pour vos réponses

Modérateur

19/12/2019 20:50

bonjour,

une autorisation d'urbanisme est toujours délivrée sous réserve du droit des tiers.

votre voisin avait tout à fait le droit de contester la construction de votre terrasse, comme il a le droit de faire appel de la décision défavorable pour lui en prmeière instance.

votre avocat devrait pouvoir vous conseiller sur la suite de votre procédure.

il existe un adage qui dit " il vaut mieux un mauvais accord qu'un bon procès "

salutations

19/12/2019 20:59

Bonjour,

Ce qui est important c'est d'examiner le Jugement de première instance pour savoir s'il y a un bon espoir qu'il sera confirmé en Appel pour l'essentiel car le bon procès pour vous a déjà eu lieu et votre adversaire n'a pas l'air de souhaiter un mauvais accord pour lui...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter