dette prêt datant de 2006

Publié le Vu 138 fois 1 Par marie1954
06/05/2019 11:00

bonjour

Travaillant en 2006, j'ai pu faire un pret de 11500€ à malakoff mederic. J'ai été licenciée économique en 2008. L'assurance devait prendre en charge les échéances, ce qui n'a pas été le cas. Elle a pris en charge 1 tiers des échéances pour rapidement cesser tout paiement. Je devais payer le reste.

En 2011 une injonction de payer a été prononcée et puis plus rien. Malakoff s'est de nouveau manifesté en 2015, un plan d'apurement a été mis en place. Je n'ai pas pu l'honorer car je me suis retrouvée de nouveau sans emploi.

Aujourd'hui, j'ai l'huissier qui me réclame 11600€. Je verse tous les mois 300€ et la procédure continue. Je ne dois plus que 8000€ de capital. Les interets représentent le reste. Ils sont calculés depuis 2011. Est-ce légal ?

Que puis-je faire, est-ce qu'il y a prescription de cette dette. Je veux bien continuer à payer mais on me menace de saisie de mes meubles et de bloquer mes comptes bancaires.

Je vous remercie.

Bien cordialement,

Modérateur

06/05/2019 11:22

bonjour,

le jugement valant titre exécutoire prononcé en 2011 est valable 10 ans donc jusqu'en 2021.

mais chaque paiement interrompt le délai de prescription.

à la dette initiale s'ajoutent toujours les frais de recouvrement qui vont à l'huissier et les intérêts qui vont au créancier.

il revient donc moins couteux pour le débiteur de rembourser, quand il le peut, rapidement sa dette.

à part négocier avec votre créancier et/ou son huissier, je ne vois pas de solution.

vous pouvez demander à un juge, un moratoire (délai de grâce) de 2 ans maxi, en application de l'article 1343-5 du code civil.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do?cidTexte=LEGITEXT000006070721&idArticle=LEGIARTI000032035267

sans oublier la procédure de surendettement.

salutations

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Seignalet

Droit de la conso.

6 avis

Me. KHEMIS

Droit de la conso.

41 avis

Me. FAOUSSI

Droit de la conso.

7 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.