Facture plombier abusive

Publié le 20/09/2023 Vu 764 fois 9 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/09/2023 16:33

Bonjour

Le 12 /09 j'appelle un plombier pour une fuite d'eau chaude (tuyau PER percé) dans la cuisine Comme 'jai coupé l'eau et que ce n'était pas urgent, il est venu le 18/09.

Pour avoir changé 30 cm de tuyau PER et un joint il me demande 1500€. J'ai dit que c'tait abusé mais comme je suis seule j'ai préféré payer en deux chèques.

Je lui ai demandé une facture détaillée et pour l'instant je n'en ai pas, il va m'enf aire une m'a t il dit mais il n'était pas content me disant qu'il ne comprenait car j'avais accepté de payer 1500€ ce qui est faux.

Il ne 'm'a fait aucun devis car il part du principe que c'était une intervention en urgence et que de ce fait il n'a pas besoin de me faire un devis !

Il me dit ensuite qu'il a réparé l'e chauiffe eau ce qui est faux je ne l'ai pas quitté une seconde et la seule chose qu'il a fait c'est couper l'arrivé d'eau de ce chauffe eau et ensuite la remise avec un tournevis catr il n'y arrivait pas avec ses doigts.

Là il me dit qu'il a réparé le chauffe eau alors que celui ci fonctionnait très bien.

Il me dit aussi qu'il va revenir pour faire une vidange et s'occuper de mon évier je lui ai dit que non mais 'jai peur qu'il revienne.

Il ne m'a pas fait de devis disant que c'etait urgent et que de toute manière il dira que j'étais d'accord pour payer 1500€ ce qui est faux.

Quel recours je peux avoir car là je n'arrive pas à savoir ce que je dois faire.

Un voisin me dit que je n'aurai pas du payer mais j'ai eu peur étant seule et qu'il était dans l'obligation de me faire un devis puisque plus de 150€ et qu'attendre 6 jours avant de venir ça n'est pas une urgence. Mais mon voisin n'est pas juriste alors je ne sais pas.

Est il vrai que s'il dit que l'intervention était urgente il pouvais ne pas me faire de devis ?

Ce n'était pas urgent j'avais coupé l'eau dans la cuisine et j'en avais dans la salle de bain donc je ne manquait pas d'eau et si ça avait été urgent je pense que j'aurai demandé à ce qu'il vienne plus tôt.

Merci si vous pouvez me donner des conseils

Bien cordialement

Missratatine

20/09/2023 16:46

Bonjour,

Je vous propose ce dossier : Résoudre un litige de consommation...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/09/2023 16:47

bonjour

lire ci dessous:

"

Quelles sanctions risque le professionnel qui n'a pas réalisé un devis alors qu'il était obligatoire ?
L'absence de remise préalable d'un devis ne prive pas le professionnel de son droit au paiement.

En revanche, si le professionnel a profité d'une urgence (plomberie, serrurerie, notamment) pour pratiquer des tarifs prohibitifs sans remettre à son client le moindre devis, ce dernier peut le contacter et tenter de se faire rembourser une partie du prix après s'être renseigné sur les tarifs d'autres professionnels.

S'il refuse, il s'expose :


à des sanctions pénales (amende de 150 000 €, peine d’emprisonnement de 2 ans et interdiction d’exercer),
à des sanctions civiles (nullité du contrat ou de la clause litigieuse),
à des sanctions administratives (amende de 3 000 € pour les personnes physiques et de 15 000 € pour les personnes morales).



Pour obtenir des informations ou une aide, le client peut prendre contact avec :


une organisation de consommateurs agréée,
les chambres syndicales ou les fédérations regroupant les professionnels de la branche visée,
le médiateur de la consommation.



S'il désire passer par la justice, il devra saisir le Tribunal judiciaire."



l'urgence c'est dans l'heure ; 7 jours aprés ce n'est pas de l'urgence

1500 euros semble trés /trop cher pour ce qu'il a fait...

contactez une agence locale de défense du consommateur qui ,pour quelques dizaines d'euros de cotisation annuelle, va étudier votre dossier ,vous conseiller et vous épauler

refusez sa prochaine venue, ne lui ouvrez pas la porte et si il insite préparez les numéros de la police ou de la gendarmerie sur votre téléphone ,téléphone que vous gardez à la main et vous montrez le téléphone si il le faut....

20/09/2023 18:20

Bonsoir merci pour vos réponses rapides. C'est très aimables à vous deux d'avoir répondu. Ca me remonte le moral.

J'ai lu le dossier je vais bien l'étudier ce soir.

Je vais faire ce que vous me dites : j'ai trouvé deux associations de consommateurs je vais les appeler demain voir celle qui voudra bien prendre mon dossier.

J'ai aussi demander à faire le point avec un avocat gratuit et je passerai sûrement par le médiateur mais là j'ai vu que je dois d'abord envoyer le courrier en ar et attendre la réponse du plombier qui n'arrête pas de m'envoyer des sms en me disant que j'ai accepté verbalement de payer 1500€ (faux) et que puisque je l'ai payé c'est que j'étais d'accord. J'avais putôt un peu peur de sa réaction vu que je suis seule et isolée à la campagne. Je me voyais mal lui dire "je ne vous paie pas".

J'avoue j'ai un peu peur de sortir car personne ne me vois dans mon chemin et c'est bête mais je regarde partout voir s'il n'est pas là dès que je sors. J'espère qu'il ne viendra pas et en tout cas, je ne lui ouvre pas et je sors avec mon portable pour appeler si besoin (ça y est je suis parano) non mais vraiment il m'a fait peur !

En tout cas merci vraiment de tout coeur, vous m'avez tous remonté le moral.

Je vous tiens au courant pour la suite.

Bonne soirée à tous.

Missratatine

20/09/2023 18:25

Un abus de faiblesse pourrait aussi être évoqué...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/09/2023 19:00

avec plaisir

et tenez nous au courant meme dans plusieurs semaines: cela peut servir à d'autres lecteurs bonne soirée

Modérateur

20/09/2023 20:06

Bonjour,

les associations de consommateurs défendent leurs adhérents qui cotisent pour des litiges postérieurs à leurs adhésions.

vous pouvez saisir la DGCCRF.

Salutations

20/09/2023 20:32

Les associations de défense des consommateurs peuvent défénder aussi des personnes qui ont connu des problèmes avant leur adhésion mais le site signal.conso.gouv aussi...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/09/2023 20:51

bonjour

comment avez vous trouvé les coordonnées de ce "plombier" ?

20/09/2023 21:03

Bonsoir

Merci à tous pour vos réponses.

J'ai trouvé ce plombier sur les pages jaunes car il n'est pas loin de chez moi ( à 20 km environ vu que vers chez moi il n'y a rien aucun commerce). J'ai pris au plus près mais sur ce coup là je me suis plantée et surtout j'aurais dû exiger un devis et faire venir plusieurs plombiers mais voilà j'y pesne après, ça me servira de leçon pour la prochaine fois.

Je ne suis pas près de le rappeler !

Je vous tiens au courant dès que j'ai avancé dans cette affaire mais ça risque d'être un peu long.

Bonne soirée à tous.

Missratatine

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter