Litige vente de mon véhicule d'occasion PAP

Publié le 24/04/2013 Vu 1146 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

22/04/2013 18:51

Bonjour,

J'ai mis un véhicule en vente sur internet. L'acheteur s'est présenté afin de voir le véhicule. Étant au travail lors de sa venue, il s'est rendu sur son lieu de stationnement (sur le parking de mon garagiste). Il a pu voir le véhicule durant près de deux heures, intérieur, extérieur, moteur, etc… (en présence du garagiste).
La vente s'est effectuée avec paiement en espèce (et abaissement du prix de 500 euros, l'acheteur ne voulait pas que je fasse le contrôle technique car il voulait partir de suite avec).
Durant son trajet, il m'a contacté afin de me dire que le véhicule avait un problème et qu'il venait de caler.
J'ai activé mon garagiste pour qu'il se rende sur les lieux. Une fois le véhicule reparti (avec pince, il a à nouveau calé sur l'autoroute. Mon garagiste n'étant pas habilité remorquage autoroute, et étant de bonne fois, j'ai fait activer mon assurance voiture pour le remorquage dans un garage.
Précision, lors de la vente, le voyant indiquant que la batterie ne chargeait plus était allumé. Mon garagiste à même chargé la batterie durant la rédaction des papiers de vente. L'acheteur était donc au courant qu'il y avait un problème avec l’alternateur.
Toujours de bonne fois, j'ai contacté l'acheteur afin de lui dire que j'allais faire récupérer le véhicule dans la semaine par mon garagiste afin qu'il change l'alternateur (ce dernier étant apparemment HS). L'acheteur m'a laissé un message indiquant qu'il avait initiative fait changé l'alternateur par un autre garagiste, et ce malgré mon appel passé, et qu’il avait récupéré le véhicule. A ce jour, l’acheteur me demande de participer à la facture de son garagiste [nettement supérieur au prix que je pouvais avoir de mon garagiste ( de près de 50%).

Dernière précision, le prix de vente initiale sur internet du véhicule était de 4200 euros. Puis réduit à 3500 avec CT (comme le mentionne le Code de la Route). Mais je suis passé à 3000 euros pour que le vendeur puisse partir avec, comme il me l'a demandé. De plus, l’inscription "vendu en l'état" a été mentionné sur le certificat d'Immatriculation (carte grise).

Modérateur

23/04/2013 09:14

Bonjour,
La réparation a été faite sans votre accord. Il n'y a aucun élément pouvant engager votre responsabilité. Vous n'avez pas à participer au réglement de cette facture. Votre acheteur, sur cette panne là, n'a plus aucun recours. Donc refusez sa demande si vous le voulez.
Par contre sachez que la vente pourrait être annulée par un juge puisque vous n'avez pas donné à votre acheteur un CT de moins de 6 mois...Ce simple oubli même si vous précisez que c'était à la demande de l'acheteur, pourrait être une cause d'annulation.
Cela dit, pas la peine d'en parler à votre acheteur....

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter