Matériel défectueux non repris

Publié le 03/12/2010 Vu 1706 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/12/2010 12:05

Bonjour,

Tout d'abord, un grand bravo pour la mise en ligne de ce site aidant nombre de personnes en détresse.

Voici mon problème:

j'ai commandé au mois de Juillet 2010 un téléviseur sur un site marchand sur le web.

Fin Juillet, réception du téléviseur s'avérant être en piteux état: rayures multiples, différents éclats sur le pieds et les contours, aucun film de protection dans le carton étant lui même endommagé, pas de facture...

je tiens à vous préciser que le site fait référence à des produits "neufs dont la qualité est contrôlée"

suite à un courrier avec AR et nombre coup de téléphone j'obtient enfin un nouvel écran en guise de substitution COURANT SEPTEMBRE!!!

Le nouvel écran s'avère lui aussi en mauvaise état mais rien de semblable avec le précédent (et toujours aucune facture).

Je l accepte, fatigué de batailler avec un service client désastreux.

Cependant la société, malgré mes demandes appuyées, n'a pas voulu récupérer l ancien téléviseur lors de la livraison du second en prétextant le faire dans la semaine courante sans passer par leur transporteur mais en venant eux même directement ( chargé client: "le transporteur ne récupérera pas l ancienne télé, nous passerons nous même dans la semaine pour la reprendre) sans doute pour économiser les frais de transports pour l'enlèvement..

J'accepte en stipulant explicitement ne pas pouvoir conserver chez moi l ancienne télé plus d'une semaine au vu de sa taille et de la taille de mon appartement.
je leur précise que si cela n'est pas réglé au plus tôt je jetterai le produit défectueux faute de place (chargé clientèle: cela sera fait sans problème)

2 mois plus tard... toujours sans facture et sans nouvelles je descend le téléviseur dans la rue pour les encombrants ne pouvant le garder plus longtemps.

Fin Novembre (donc 3 mois plus tard) la société refait surface et me rappel en me laissant des messages sur mon téléphone pour récupérer le produit déféctueux.

Ayant la dent dur.. je ne répond pas..(certes ce n est pas correct mais après tant de déboire...).

Aujourd'hui, ils me déclare avoir porter plainte à la police à mon encontre !!

que puis je faire ?
Suis je en tort ?
Je n'ai jamais eu aucune facture.
J'ai explicitement stipulé que sans nouvelle d'eux dans une semaine je jetterai l'écran. J' ai attendu 2mois..
Je possède des photos de l'écran endommagé pour attester de son état ainsi que différents e-mails et l' AR du courrier envoyé pour la substitution de la télé.

Merci de votre aide.

03/12/2010 13:54

Avoir jeté l'appareil vous met en tort évidemment.

03/12/2010 15:46

Merci Domil pour cette réponse rapide.

Dans ce cas si la société décide de se manifester 5ans (j exagère pour l exemple bien entendu) plus tard le consommateur est obligé de conserver le bien à ses dépends ?

même si il y a eu prévention du consommateur et manquement au délais annoncés par la société ?

Merci de votre aide.

03/12/2010 15:48

Si je suis en tort, quels sont les risques encourus ?

Merci

03/12/2010 15:49

Il fallait déjà demander la reprise sans délai en LRAR

Ensuite relire le contrat de vente, car vous avez fait jouer la garantie (et non le vice caché) donc les frais de retour peuvent être à votre charge et il est possible qu'il vous appartenait de renvoyer l'appareil (quitte ensuite à demander remboursement des frais)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter