Publicité smartphone

Publié le 10/12/2021 Vu 1276 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

10/12/2021 00:22

Bonsoir.

J'ai reçu dans ma boîte aux lettres une offre très alléchante de l'enseigne xxxxxx.

Celle-ci vend puisque toujours d'actualité ( du 1 au 24 décembre 2021) un smartphone avec une remise de 90€ pour la reprise d'un ancien mobile.

Il n'est pas écrit sous réserve de stock disponible. Trois hypermarchés de ma région font partis de l'opération.

Le 1er décembre je me rend dans l'un des magasins proposant l'offre. Malheureusement, il n'en a pas reçu et idem dans les deux autres. Ils me disent tous les 3 qu'il n'est pas certain avec la COVID, pénurie des pièces détachées...qu'ils en recevront.

Je décide le soir même de vérifier sur le site internet d'xxxxxx. Je trouve mon bonheur mais au prix fort.

Je vais chercher mon téléphone au point relais du magasin dans lequel je m' étais rendu et demande au conseillé s'il avait reçu les téléphones ( aujourd'hui le 9 déc) :

"Non madame, nous n'en n'avons pas reçus et nous n'en recevrons pas."

Je souhaitais savoir, si je suis en droit de demander au magasin participant à l'opération de me faire bénéficier de l'offre sachant que je n'ai pas eu le choix, que de me le procurer par le site internet de la marque xxxxxx ?( En rupture actuellement)

N'est-ce pas une publicité mensongère ?

Que doivent-ils au mieux/ au pire me proposer car je n'ai pas eu non plus les mêmes facilité de paiement.

Sur le site en 4fois avec des frais.

En magasin (comme sur le catalogue) en 10 15 ou 30 fois suivant le montant SANS frais.

Bien cordialement.

Françoise Dernière modification : 10/12/2021 - par janus2fr Superviseur

Modérateur

10/12/2021 10:20

bonjour,

voir l'article ci-dessous:

promotion sur un article indisponible

salutations

10/12/2021 12:20

Bonjour.
Je vous remercie pour votre réponse Youris.

Je suis allée au magasin leur expliquant que le seul moyen de me procurer ce téléphone est de l'avoir commandé par le net
Hors le conseiller m'a répondu qu'il ne pouvait rien faire car le site est indépendant du magasin.
Mais porte la même enseigne.

Vers qui dois-je me tourner?
Le magasin est- il dans l'obligation de me faire la promo.
Où dois-je saisir le service client de la vente en ligne?

Cordialement.
Françoise

Superviseur

10/12/2021 12:45

Bonjour

Le magasin n'est pas tenu aux mêmes promos que le site web (les charges financières sont complètement différentes).

Mais parfois on peut commander sur le net et récupérer en magasin.
__________________________
Lien pour vous guider: Justice.fr
Ici, synthèse et humilité dans nos exposés, comme empathie envers nos visiteurs, sont indispensables.

10/12/2021 14:52

Bonjour,

Il s'agit d'une pratique trompeuse , si c'est uniquement achetable sur internet cela doit être clairement indiqué

article L 121-2 code consommation :

Une pratique commerciale est trompeuse si elle est commise dans l'une des circonstances suivantes :
1/Lorsqu'elle crée une confusion avec un autre bien ou service, une marque, un nom commercial ou un autre signe distinctif d'un concurrent ;

2/Lorsqu'elle repose sur des allégations, indications ou présentations fausses ou de nature à induire en erreur et portant sur l'un ou plusieurs des éléments suivants :

a) L'existence, la disponibilité ou la nature du bien ou du service ;

b)Les caractéristiques essentielles du bien ou du service, à savoir : sesqualités substantielles, sa composition, ses accessoires, son origine, notamment au regard des règles justifiant l'apposition des mentions “
fabriqué en France ” ou “ origine France ” ou de toute mention, signe ousymbole équivalent, au sens du code des douanes de l'Union sur l'origine non préférentielle des produits, sa quantité, son mode et sa date de fabrication, les conditions de son utilisation et son aptitude à l'usage, ses propriétés et les résultats attendus de son utilisation, notamment son impact environnemental, ainsi que les résultats et les principales caractéristiques des tests et contrôles effectués sur le
bien ou le service ;

c) Le prix ou le mode de calcul du prix, le caractère promotionnel du prix et les conditions de vente, de paiement et de livraison du bien ou du service ;

d) Le service après-vente, la nécessité d'un service, d'une pièce détachée, d'un remplacement ou d'une réparation ;

e)La portée des engagements de l'annonceur, notamment en matière environnementale, la nature, le procédé ou le motif de la vente ou de laprestation de services ;

f) L'identité, les qualités, les aptitudes et les droits du professionnel ;

g) Le traitement des réclamations et les droits du consommateur ;

3° Lorsque la personne pour le compte de laquelle elle est mise en œuvre n'est pas clairement identifiable.

----------------------------------------------------------------------------------------

Le problème c'est que vous avez acceptez de payer le prix fort ,donc les CGV. Malgré tout,vous pouvez faire pression sur l'enseigne en écrivant une lettre recommandé AR au service réclamation en précisant qu'il s'agit d'une publicité trompeuse et que vous souhaiteriez avoir une explication claire .Il faudrait retrouver cette publicité et leur faire parvenir une copie .Vous menacez de saisir le bureau de vérification de la publicité et de signaler cela à la DGCCRF.

Comme il y a rupture de stock ,vous êtes également en droit de vous faire rembourser totalement en annulant votre commande.

Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter