Responsabilité sur un forum

Publié le 26/04/2020 Vu 817 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/04/2020 11:13

Bonjour,

j'étais responsable et webmaster d'un forum de discusions. Sur ce forum, les membres postaient des sujets, y répondaient, etc... Je consultait ce forum 2 ou 3 fois par jour, pour contrôler ce qui y étais dit, et si besoin supprimer les messages injurieux ou autres.

Un membre A a acheté à un membre B un bien. La vente entre eux c'est semble t il mal passée, et B a posté sur le forum un message pas correct. S'en est suivi d'autres commentaires injurieux d'autres memebres, à l'égard de A.

J'ai donc supprimé l'ensemble de la discussion, car cela enfreignait les règles du forum, clairement expliquées. Depuis, A et B déposent des plaintes et sont en litige.

Depuis, A me tient pour responsable de toute cette histoire. J'ai donc plusieurs questions:

- Ais-je eu raison d'effacer cette discussion qui devenait diffamatoire, comme précisé dans les règles du forum ?

- Je ne pense pas avoir une quelconque responsabilité dans leur litige ?

- A est il en droit d'éxiger de ma part, de lui fournir des mails de correspondance privés entre les différentes parties et moi-même ?

- Quelles démarche "préventives" puis-je déjà entreprendre ?

- Suite à toute cette affaire, j'ai fermé le forum, et transmis de quoi le réinstaller à une autre personne qui s'en charge. Je n'ai donc plus rienà voir avec le futur forum, hébergé ailleurs et tenu par une autre personne, Si vous pouvez m'éclairer sur ce point aussi.

En vous remerçiant, cordialement

25/04/2020 17:26

bonjour,

1. d'un point de vue du droit, vous n'étiez pas obligé. après, si vous vouliez être cohérent avec votre charte, oui

2. exact

3. non

4. s'il vous a menacé d'une action en justice, vous pouvez lui rappeller la loi, voir http://www.loi1881.fr/article-6-lcen

5. vous n'aurez plus rien à voir. le nouveau gérant prend lui un risque vu que c'est lui qui met en ligne des messages. un juge pourrait considérer qu'il n'est pas hébergeur mais editeur pour les messages repris de l'ancien forum.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter