Servitude de vue suite à division

Publié le 05/03/2019 Vu 602 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2019 12:32

bonjour, nous venons d’acheter une maison et venons d’apprendre par la voisine (mitoyenne) qu’elle bénéficie d’une servitude de vue sur notre jardin.

Un des murs de sa maison est mitoyen à notre terrain et possède au Rez de chaussée une fenêtre. Il apparaît qu’elle a acheté ce bien en 2011 et que la fenêtre était déjà là, que sa maison et la notre était une même propriété au paravant mais nous ne savons pas quand, et que la servitude de vue fait suite à la division du bien en 2 lots, et qu’il y a une prescription trentenaire.

Lors de la vente, l’agent immobilier nous a dit que la servitude n’existait pas et que les volets resteraient fermés. L’acte notarié stipule que le vendeur déclare que « le bien n’est à sa connaissance grevés d’aucune servitude autre que celles resultant de la situation naturelle des lieux, du plan d’amenagement d’urbanisme et de la loi en général »

Nous souhaitons pouvoir nous isoler, quelles sont nos possibilités?

merci de vos retours, en espérant avoir été clair dans mes explications.

Modérateur

05/03/2019 13:12

bonjour,

je pense que votre terrain est grevée d'une servitude par destination de père de famille dans les conditions mentionnées dans l'article 693 du code civil.

vous pouvez consulter ce lien:

https://www.village-justice.com/articles/servitude-par-destination-pere-famille,25967.html

vous pouvez vous retourner contre l'agent immobilier qui vous a donné des renseignements erronés.

mais un agent immobilier est commercial avant d'être un juriste.

je conseille toujours de signer le "compromis de vente' chez un notaire qui, lui, est un professionnel du droit.

salutations

05/03/2019 14:27

Je vous remercie pour votre retour si rapide et pour le lien très instructif.
Je comprends que ma seule option serait d’eriger un brise vue, cependant je ne connais pas les distances réglementaires. Pourriez vous m’aider en ce sens?
Il me semble que je ne peux ériger un brise vue ( plantes ou brande de bruyère ) à moins d’1,90m et maximum sur 2m de haut, suis je dans le vrai?

Cordialement.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter