Somme réclamée suite à erreur d'impression de chèque

Publié le 21/02/2011 Vu 2210 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

21/02/2011 12:29

Bonjour,

suite à un achat dans un magasin, avec paiement effectué par chèque et rempli automatiquement par leur machine au mois de décembre 2009, et chèque encaissé auprès de ma banque, le magasin engage une procédure de poursuite judiciaire car la machine n'aurais pas imprimé les centaines (39€ au lieu de 139€) et qu'il n'aurait donc reçu que 39€, ce qui d'ailleurs exact quand je regarde mes relevés de compte.
Vous me direz, si je suis honnête je paie la différence, mais ce qui me gène c'est la manière de procédé.
Ma question est donc, ont-ils le droit de m'assigner en justice comme il est dit dans la lettre reçu qui n'était même pas envoyé en recommandé.

Stéphane

Modérateur

21/02/2011 13:18

Deja,avant d'assigner quelqu'un en justice, on prend contact avec, on lui explique le souci et on essaie de trouver une solution amiable.

D'autre part, leur machine a fait une erreur, doublée de l'erreur du caissier qui n'a pas verifié le montant du cheque. Il devrait donc deja baisser d'un ton car ils sont aussi en tort

Franchement, je suis surprise qu'ils entament une procedure judiciaire alors que l'erreur vient d'eux et qu'ils n'aient pas pris contact avec vous pour essayer de se faire payer la difference
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

21/02/2011 14:02

peut-être vont-ils produire une LRAR non réclamée (si vous n'avez pas eu l'avis de passage, si l'avis a été jeté coincé entre deux pubs) ?

En tout cas, ce qui est sur, c'est que vous avez l'obligation de payer, donc faites-le dès maintenant

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter