Véhicule d'occasion belge - Refus de garantie - Vice caché

Publié le 15/11/2017 Vu 2116 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

15/11/2017 11:29

Bonjour,

Suite à l’achat d’un véhicule d’un véhicule d’occasion à un garage en Belgique, achat sans garantie (garantie proposée par le garage de 6 mois moteur/boite/transmission mais valable en Belgique avec obligation de rapatrier le véhicule en Belgique si panne), celui-ci est tombé en panne le lendemain de la récupération du véhicule après 600km parcouru suite à une importante fuite d’huile (carter d’huile entièrement vidé).
La réparation a été faite par un garage en France et la réparation a été faite à mes frais en ayant prévenu le garage belge du problème, chute du bouchon d’huile du carter de vidange (bouchon d’huile retrouvé par le garagiste sur le carter de protection moteur).
Lors de la récupération de mon véhicule après réparation, celui-ci est à nouveau tombé en panne après 55km parcouru avec le même symptôme, importante fuite d’huile obligeant à l’arrêt immédiat du véhicule.
Le garagiste ayant effectué la première réparation a diagnostiqué un problème de connecteur de ventilateur de refroidissement dans le compartiment moteur réparé avec du mastic et non fonctionnel, entrainant un non fonctionnement des ventilateurs placés devant le radiateur de refroidissement.
Aucun refroidissement du moteur n’étant possible, l’huile moteur est monté en température et a fait fondre le carter d’huile provoquant la fuite d’huile.
Ce diagnostic a été envoyé au garage belge.
Ce diagnostic a été confirmé par un expert automobile que j’ai mandaté.
L’expert automobile a convoqué le garage belge pour une expertise contradictoire le 13/11/2017 mais le garage belge refuse de s’y rendre justifiant sa décision par mon refus de garantie.
Pour moi et de l’avis de l’expert automobile, cela relève du vice caché sur un véhicule vendu par un professionnel de l’automobile et donc cela engage le garage belge à une prise en charge des réparations nécessaires ou à l’annulation de la vente.
Confirmez vous cet avis?
Si oui quels sont les recours possibles avant une action juridique?
Merci pour vos réponses

Superviseur

15/11/2017 13:24

Bonjour,
Le problème ici, c'est que votre cas relève de la législation belge et non française (ce forum est un forum français)...

15/11/2017 16:58

Bonjour Janus2fr,

J'ai bien conscience d'être sur un forum du droit français mais il y a peut-être des personnes susceptibles de m'aider en ayant des connaissances du droit belge (question posée aussi sur un forum de droit belge).

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter