Vendeur accusé de vice caché

Publié le 19/10/2020 Vu 781 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/10/2020 22:50

Bonsoir,

j'ai vendu ma maison en septembre cette année. En juillet, un diagnostic de conformité et de bon fonctionnement de l'assainissement non collectif a été établi à la demande de notre agence, diagnostic étant ressorti conforme. Ce jour je reçois un courrier des acquéreurs me disant qu ils rencontrent des problèmes avec la fosse septique et m'accusant d'avoir connaissance de soucis de fosse septique antérieurement à la vente, de ce fait cela constituerait un vice caché. Ils me font parvenir également un devis en me demandant de payer leur nouvelle installation. Nous n'avons jamais eu de soucis particulier pendant les 3 ans où nous avons occupé cette habitation..

Auriez vous quelques conseils à me donner afin de pouvoir répondre à ces accusations ?

Superviseur

19/10/2020 07:30

Bonjour,

Puisque vous n'avez jamais eu de problème vous-même et qu'un diagnostic assure la conformité de l'installation, c'est à votre acheteur de prouver qu'il y avait un vice caché, que vous le saviez et l'avez volontairement tu. Jusque là, vous n'avez pas à payer quoi que ce soit...

19/10/2020 07:47

Merci pr votre reponse. En effet, elle nous dit que les voisins et la mairie leur ont affirmé que la fosse a toujours eu des soucis. Je me suis rapprochée du maire pour en savoir plus, il me dit que la secrétaire a peut être dit ça car du temps des premiers propriétaires une entreprise est intervenue plusieurs fois (nous n’en avons jamais été informes) , j’ai demandé alors des documents officiels prouvant leurs dires, sur lesquels la nouvelles propriétaire se base pour nous accuser de vice caché.

Personnellement nous n’avons jamais rencontré de problèmes. Lors de leur arrivée ils ont tout de suite ouvert la fosse, ont demandé à l’agence de prendre en charge la vidange alors que l’entreprise chargée du diag nous ont dit que cela n’était pas utile. Puis ils ont touché à tout, à tel point que les voisins se sont retrouvé coupé d’eau !

Superviseur

19/10/2020 08:14

Donc vous n'étiez pas au courant d'éventuels problèmes intervenus avant votre prise de possession du bien, problèmes qui semblaient d'ailleurs réglés puisque vous-même n'en avez pas connu.

Votre acte de vente comportant très probablement la clause d’exclusion de garantie des vices cachés, même si un vice existait, puisque vous n'en étiez pas averti vous-même, c'est à votre acheteur de le prendre à son compte...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter