Vice caché sur moto achetée neuve

Publié le 15/11/2015 Vu 1283 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/11/2015 13:13

Bonjour,

En Mai 2012 j'ai fait l'acquisition d'une moto neuve en concession. Garantie constructeur 2 ans + extension de garantie 2 ans.

Un peu plus d'un an aprés l'achat, à seulement 2000 km, l'embrayage usé a du être remplacé. Le constructeur validant le fait qu'une usure aussi rapide ne pouvait venir de mon utilisation et soupsonnant un mauvais equilibrage du système à l'usine a pris en charge sans probleme les réparations sous garantie.

Mais, j'ai peu roulé l'année suivante, et c'est seulement récemment que je me suis rendu compte que le problème n'était en fait pas du tout résolu. En effet, avec seulement 4000 km au compteur, j'ai du faire remplacer l'embrayage une deuxieme fois...

Le constructeur change maintenant son discours mentionnant que les pieces d'usures ne sont pas prises en charge par la garantie... Meme si le concessionnaire confirme que ces usures récurrentes ne sont pas normales et qu'elles sont surement la concéquence d'un problème technique autre (non identifié), le constructeur reste ferme sur sa position.

En plus de la non prise en charge des réparations, le problème technique à l'origine de ces usures d'embrayage n'est pas résolu : moto inutilisable et invendable...

Le souci : Première panne apparue dans les 2 ans suivant l'achat, donc dans le cadre de la loi contre le vice cahé. Cependant, pas d'action en justice dans les deux ans... Oui, je pensais le problème résolu...

La deuxième panne où le "Vice" a réellement été identifié dépasse les deux ans prévus par la Loi...

Je suis donc aujourd'hui dans une impasse...

Y a-t-il quelque chose de prévu par la Loi pour ma situation ?

Que puis je faire?

Merci pour votre aide,

Alexandre

Superviseur

14/11/2015 14:09

Bonjour,
Vous mélangez deux notions, la garantie légale de conformité et la procédure en vice caché.
Dans le cas du vice caché, l'acheteur a 2 ans pour agir à partir du moment où il a eu connaissance du vice caché, pas par rapport à la date d'achat.

14/11/2015 14:52

Merci de votre réponse, mais n'y a t il pas un délais pour l'apparition du vice?

Superviseur

14/11/2015 15:48

Non, pas de délai, mais à l'acheteur de prouver que le vice existait déjà au moment de la vente.

14/11/2015 16:10

Et comment puis je faire dans mon cas. Les techniciens de la marque n'arrivent pas à trouver la cause du probleme...

Dos je passer par un expert ?

Superviseur

15/11/2015 10:16

Une expertise est effectivement nécessaire, voir une expertise judiciaire si le vendeur ne veut entendre raison...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter