Vice caché suite échange de véhicule - need help

Publié le 10/03/2014 Vu 9234 fois 13 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/01/2012 22:53

Bonsoir à tous, pour situer un peu le contexte, j'ai vendu enfin échanger ma 118d en milieu du mois de novembre.

J'ai reçu quelques semaines après des informations de l'acquéreur me disant que ma 118d était passé chez BMW pour un bruit qu'il trouvait anormal. Bruit non présent le jour de la vente!!!

Contexte : 118d de 2007 vendu avec 104000kms au compteur, carte grise barré avec "vendu en l'état" (qui de ce que je lis ne souhaiterais guère dire grand chose légalement). Dernier entretien des 100000kms effectués par mes soins avec facture des pièces. Vidange à la castrol longlife, filtre à huile, à air, à gasoil, à habitacle et plaquettes avant et arrières avec purge du liquide de frein.

Verdict BMW --> Le bruit provient de la chaine de distribution et il faut la changer. Cout de l'opération pratiquement 3700€.

Aussi cher qu'un nouveau moteurselon leur dires.

Ce fameux bruit, je ne l'ai jamais remarqué auparavant, néanmoins, étant en froid avec le propriétaire qui veut que je participe au frais et moi non, il se peut qu'il soit amené a effectuer procédure pour vice caché. Qu'est-ce que je risque? Ce bruit n'était pas audible auparavant et mon père qui était la lors de la vente peut témoigner que cela n'étais pas présent. De même le jeune homme ayant récupéré la voiture est parti en roulant fort. Mon père peut témoigner, il a pris la même direction que nous au départ, en ville et carburé sec...

Au final, le mec me dis au début qu'il ne veut pas se lancer dans une procédure, et faire les réparations au black et que l'on fasse 50/50. Verdict d'un de ses amis mécano --> 2000€

Il est pour moi hors de question de débourser une telle somme!!!

Quelques nouvelles du jour :

Le monsieur m'as expressément demandé de me dire si je voulais participer aux frais pour une réparation aublack et que s'il n'avais pas de réponse concrète que dès demain il lancerais la procédure.

Je lui ai clairement dis que je ne verserais rien pour le moment!! Et que si je voulais jouer aux cons ça voiture pourrirais pendant quelques années avec expertise et contre expertise...tribunal, etc...

Il m'a rétorqué que si cela se produisait, cela se passerais très mal (menaces?)...et qu'il savais ou j'habitais. Je l'attends d'ailleurs de pied ferme.
Dois-je déposer une main courante au commissariat (texto de menaces à l'appui)? Dois-je prendre contact avec le tribunal?

Sera t'il facile pour lui de prouver ma responsabilité dans ce vice caché que je ne connaissais pas et qui est apparu quand lui avait la voiture (je ne sais pas comment il s'en sert)? Il invoque le fait que le dernier entretien serais fais avec la mauvaise huile et que donc la chaine était mal lubrifié hors depuis quand l'huile de la vidange moteur lubrifie la chaine?

Il m'a aussi dis que si procédure il y avait, la mégane serais immobilisé puisqu'échange (ce que j'ai du mal a croire) et qu'il l'a récupèrerais puisqu'il n'avais pas remis son papier de cession de véhicule à la préfécture malgrès le fait qu'il ne dispose que de deux semaines légalement pour le leur faire parvenir (de pluss la carte grise est maintenant à mon nom).

Dernier proposition au cours de la journée de sa part : à quelle hauteur pouvez vous participer dans les frais???

J'ai l'impression qu'il cherche juste à me gratter un max d'argent...

Dois-je le laisser faire sa procédure? Ou participé aux frais même si je n'estime que je ne suis nullement en cause?

-------------------------------------------------------------------------------- Dernière modification : 05/01/2012

Modérateur

06/01/2012 07:58

Bonjour, il appartient à l'acheteur de "prouver" l'existence du vice caché. Pour l'instant, ca n'est pas le cas...
Donc vous pouvez toujours en effet le faire "marriner" avec une procédure longue et coûteuse, sachant qu'in fine, la partie perdante, suite à un procès civil, se voit condamner aux dépens parfois à de fortes sommes... (en plus du remboursement du prix d'achat si c'est le vendeur qui est condamné..)
Donc à vous de voir...
Par contre, je vous conseille en effet d'aller déposer une main courante par rapport aux menaces, sachant que la Mégane vous appartient bien en effet.
Mais mettez vous aussi à la place d'un acheteur qui achète une telle voiture et qui se retrouve peu de temps après face à une telle avarie...

06/01/2012 09:03

une telle avarie...? une chaine de distribution à 104000Kms n'a rien d'un vice caché à mon sens ! Le changement de façon de conduire a du probablement déclencher ce bruit lié à l'usure normale de cette pièce mécanique. Qiuand on achète un véhicule de ce kilométrage le changement de la chaine de distrib' fait partie des questions à poser absolument ! Si pas fait... attention ! sera à faire très prochainement ! Dans le même ordre d'idée; l'embrayage qui à ce kilométrage et avec un changement de conducteur peut rapidement lui aussi donner des signes de faiblesse. Si l'acheteur ne pose pas la question, est ce vraiment au vendeur à aborder le sujet ?

Modérateur

06/01/2012 11:41

Merci de votre intervention Loulou, mais vous mélangez tout...Dans le cas présent, l'avarie concerne une "chaine de distribution" qui n'est pas une pièce d'usure et qui ne se change pas sur les véhicules qui en sont équipés, à la différence d'une "courroie de distribution"...Vous confondez "chaîne" et "courroie"...
Cordialement

06/01/2012 12:32

S'ilpart enprocédure, je ferrais tout pour le contrer, le véhicule roulait parfaitement avec moi et la en l'espace d'un mois, boouum, une chaine de distrib' HS!!!

A savoir que cette chaine n'est a contrôlé qu'à partir de 200000kms chez bmw!
Elle doit tenir la vie du véhicule.

Que pensez-vous que va dire l'expert? Il m'a dis que durant la procédure, les deux véhicules seraient immobilisé et qu'il récupèrerais la mégane et moi la bmw. Or de question qu'il me la rende dans un état pitoyable, il l'a pris elle n'avais aucun probème!!!

Cordialement.

06/01/2012 13:04

exact pour la différence entre chaine et courroie !! autant pour moi... Mea culpa ! par contre côté prix... le changement de chaine est plus cher que celui d'une courroie...

Modérateur

06/01/2012 13:29

Si aucun arrangement amiable n'est possible, in fine, c'est un juge qui décidera, et qui s'appuiera sur une ou plusieurs expertises mandatées par l'acheteur et/ou le vendeur...Bref, des mois, voir des années de procédure en perspective, avec à la clé, une grande désillusion, et beaucoup de sous en moins pour le perdant...

06/01/2012 13:31

Justement, mon but étant un peude me situé et de connaitre la loi à ce sujet...quel est actuellement mon positionnement?

Une chaine de distribution peut-elle être considéré comme un vice caché malgrès le fait qu'elle ne soit à surveiller qu'à 200000kms alors que le véhicule n'à que 10xxxkms?

Modérateur

06/01/2012 15:03

Oui ca "peut", mais c'est surtout à un expert auto de se prononcer là dessus. Donc attendez déjà d'être convoqué à cette expertise qui reste à la charge de l'acheteur..

06/01/2012 18:54

Oui, attendons de voir cette première étape.

De toute façon, je n'avais pas connaissance de ce problème donc je ne vois pas en quoi cela peut être un vice caché.

Dans un même temps, le nouveau propriétaire m'avait averti que cela était un défaut récurent sur ce modèle...un problème connu de bmw peut-il être un vice caché?

Modérateur

07/01/2012 17:37

Justement, parceque vous n'étiez pas au courant, ca peut être un vice caché...Un vice caché est caché pour l'acheteur mais aussi pour le vendeur...

07/03/2014 00:47

Bonsoir à tous
Chercher sur google , la presse et forum bmw !pleins de gens en parlent pour les bmw diesels 2007-2011 moteur n47 il y a un défaut de conception source auto plus , source caradisiac , source ufc que choisir
Risque usure et casse prématuré de chaîne ! Coût 4500eur car pignon et ville , tendeur à changer aussi

07/03/2014 00:51

Bonsoir
J ai une bmw 120d mai 2008 moteur n47
J ai aussi un problème de chaîne et bruit moteur!

10/03/2014 09:24

Ayant tout perdu à cause d'un accident de circulation je croule sous des dettes et cette situation s'est empiré avec les faux prêteurs,je me suis fait avoir plusieurs fois par ces indélicats mais je ne me suis pas découragé vu ma situation,alors j'ai contacté Mr GOBERT celui dont tout le monde parle sur les forums .Mr Gobert m'a fait suivre des procédures sécurisées pour nous deux et 72 heures après j'ai fini par avoir les 25000€ .Si vous avez besoin d'un prêt honnête, sérieux et fiable voici son mail: scgobert@hotmail.fr

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter