Malentendu oubli/vol en magasin

Publié le 26/02/2012 Vu 1963 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

25/02/2012 11:30

Bonjour, Il m'est arrivé une mésaventure dans un magasin "Cultura" (95). En effet je suis allé chercher un cadeau d'anniversaire accompagné de mon fils Sasha, 5 ans, et de ma fille de 19 ans. J'ai profité de l'occasion pour prendre une souris de PC. Nous avons passé un long moment, dans le magasin à lire,
chercher, .. Pendant tout ce temps ayant besoin
de mes 2 mains, j'avais glissé la souris sous mon bras et malheureusement je l’ai oublié ( incroyable et pourtant vrai) et je suis passé sans l'avoir déposée à la caisse et entre les portiques.Et j'ai bien sûr déclenché l'alarme. J'ai été emmené dans le local sécurité par le vigile. Je me suis excusé et expliqué le malentendu. J'ai été contrant de vider toutes es poches,sacs, j'ai du encore m'expliquer devant mes enfants. Ma fille à qui le vigile a aussi demandé ses papiers à été implicitement qualifiée de complice!! Un document de plainte a été rempli. J'ai évidemment payé l'article (dont j'avais besoin). Le vigile a fait mentionné " non remboursable, non échangeable" sur le ticket en m’expliquant qu'ils avaient été "cool" avec moi et que si je n'acceptais pas ces "règles" je devrai voir cela avec la police. Pensez vous qu'il était vraiment nécessaire de me faire subir un tel traitement devant mes enfants (le petit a été effrayé) et que le vigile n'a pas fait un excès de zèle? Je n'ai à reprocher aucune parole déplacée, ni aucun geste, mais pour le reste j’aimerai savoir ce que vous en pensez, d'autant que la souris ne fonctionne même pas !!!
J'ai écrit au service client qui me renvoie vers le directeur dudit magasin.
Cordialement P.O.




La prochaine fois , mettez un PC sous votre bras
Vous ne " l ' oublierez " pas.....
Dernière modification : 25/02/2012

Superviseur

25/02/2012 16:04

Bonjour,
Le seul pouvoir du vigile dans un cas comme celui-ci est de vous retenir jusqu'à l'arrivée de la police. Rien de plus...
Vous n'aviez donc pas, ni à présenter vos papiers, ni à vider vos poches et sacs, ni à signer quoi que ce soit. Si vous l'avez fait, ce ne peut être qu'à l'amiable.

26/02/2012 10:26

La prochaine fois , mettez un PC sous votre bras
Vous ne " l ' oublierez " pas.....

Ha, Ha !! Avec leur miniaturisation allez savoir !!!!

Merci pour cette réponse.
J'avoue que je ne connaissais pas la modalité dont vous parlez.
Et j'étais trop "mal" pour m'opposer car les circonstances étaient contre moi, je n'avais que ma bonne foi, qui n'interessait nullement ni le vigile et ni le directeur du magasin.
Pouvez vous m'indiquer le texte réglementaire en question.
Sur le moment j'aurai préféré une solution " à l'amiable". Avec le recul je suis vraiment en colère avec tous ces abus et manque de considération dont font preuve tous ces "commerçants" vis à vis de leur clients.
Et j’aimerai vraiment, pour le principe, leur rappeler qu'ils ne peuvent pas tout se permettre.
Puis il y a cette "procédure" imposée de "ni échange, ni remboursement" que le vigile à noté sur mon ticket de caisse. Apparemment LA procédure dans ce cas de figure. Mais en l’occurrence le matériel acheté (une souris de PC) ne fonctionne pas.
Que pensez vous que je puisse faire?
Merci.
P.O.

Superviseur

26/02/2012 10:38

Que pensez vous que je puisse faire?
A quel propos ?
La souris qui ne fonctionne pas ou les humiliations subies ?

26/02/2012 13:19

A propos des 2 .
Avant tout de la souris.
Est-ce que cette "procédure" d'interdiction "de retour et non remboursement" est légale?
Ne puis je pas la dénoncer?

Puis sans vraiment parler d'humiliation, n'y a t-il pas un moyen de leur mettre un peu de pression, histoire de leur faire comprendre qu'il n'est pas possible de traiter les gens de la sorte?

Merci.
PO

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter