Porter plainte contre chronopost pour vol

Publié le 28/11/2017 Vu 12534 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

27/12/2010 19:07

Bonsoir,

Je vais essayer de faire court,

J'ai commandé début Décembre un casque beats Dr Dre sur internet (Shanghaï). La livraison était prévue dans les 7 jours, et 15 jours après, toujours pas de nouvelle du colis. Je prend donc contact avec le service client qui me donne un numéro de suivi pour voir où en ait mon colis et je vois que le livreur est passé le samedi 18/12/2010 mais que j'étais absente. Or, il se trouve que ce jour là j'étais là toute la journée, mais surtout je n'ai jamais eu d'avis de passage dans la boîte au lettre.

Je vais donc à la poste avec tout le suivi de mon colis imprimé et la postière me donne donc le colis et me demande de signer la feuille.
Comme j'ai trouvé bizarre de ne pas recevoir l'avis de passage, je décide d'ouvrir le colis à la poste avant de rentrer.
J'ouvre mon colis et je m'apperçois que la boîte a un peu été déchirée, mais surtout que le colis est vide !!!
J'appelle donc immédiatement Chronopost qui me dit qu'ils vont faire le nécessaire pour voir où peut être le casque, mais surtout d'anoter sur la feuille que j'ai signer que le colis était vide.
Je retourne donc au guicher et je note sur la feuille à côté de ma signature que le colis était vide (ce qui n'a pas été facile à faire car au départ ils ont refusé que je note ça sur la feuille... mais au final j'ai réussit après avoir fait bien comprendre mon mécontentement).

J'ai contacté mon expéditeur, qui m'a assuré que le colis était plein quand il est parti des entrepôts, ce que Chronopost m'a confirmé car en arrivant au centre de tri de Rungis il pesait 1,4 kg.
Après négociation avec l'expéditeur (envoi de photo, etc...) il doit normalement me renvoyer un casque, mais je souhaiterais quand même porter plainte contre Chronopost, car je trouve cela inadmissible.

Je souhaiterais donc connaître les démarches à faire pour espérer un remboursement de leur part (valeur du casque 200 euros), et est-ce-que cela est possible si l'expéditeur me renvoit un casque ?

Merci de votre aide.

27/12/2010 19:21

La responsabilité pénale n'est pas collective. Vous pouvez porter plainte pour vol mais contre X (l'auteur du vol)
Quant à l'indemnisation, c'est à voir avec l'expéditeur, le contrat qui le lie au service d'expédition

27/12/2010 19:46

Chronopost emploie beaucoup d' intérimaires, et c'est très souvent que ce genre de vols se produit.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

05/12/2013 16:55

mafia !

05/12/2013 21:48

Chronopost est maké avec les DOUANES !!!!!!

05/12/2013 21:53

éviter Chronopost.

29/09/2014 09:39

Je suis dégoûté de chronopost ils me disent qu'ils ne savent pas où est mon ordi acheter sur Amazon la semaine dernière cest du foutage de gueule !!!!
jen suis sur qu'ils me l'ont volés quel bande de voleur !!!!!
je déconseille vraiment !!!!!!!!!!

29/09/2014 09:40

Je suis dégoûté de chronopost ils me disent qu'ils ne savent pas où est mon ordi acheter sur Amazon la semaine dernière cest du foutage de gueule !!!!
jen suis sur qu'ils me l'ont volés quel bande de voleur !!!!!
je déconseille vraiment !!!!!!!!!!

28/11/2017 19:13

Le 24/11/2017 à 14h43 j'ai reçu un SMS de la part de Chronopost indiquant:
"Chronopost vous informe que le colis DR964494833JB a été déposé ce jour dans votre boite aux lettres (en accord avec l'expéditeur)."
Je suis donc allé vérifier si le colis était dans ma boite aux lettres et ai constaté qu'elle était vide. Je me permet de préciser que ma boite aux lettres est au format normalisé et fait comme dimension :Ouverture Largeur 26 cm X hauteur 27 cm pour une profondeur de 38 cm. Il est donc matériellement impossible d'y faire entrer un emballage contenant le conditionnement d'un ordinateur Macbook de 13 ".
Après recherche sur internet le carton fourni par APPLE fait déjà : Hauteur :10,41 cm Largeur : 40,5 cm Profondeur : 29,7 cm Poids : 2,3 kg. Il dépasse donc déjà la taille de Ma boite aux lettres, sans compter que l’expéditeur a certainement ajouté un emballage supplémentaire de manière à protéger et conserver la confidentialité du contenu.
Je peux donc affirmer que ce colis n'a jamais pu être déposé dans ma boite aux lettres.
Je pense effectivement que certains livreurs sont des voleurs

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter