Poursuites pour abus de biens sociaux/ faute de gestion d'un dirigeant en liquidation judiciaire

Publié le 15/07/2020 Vu 655 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

14/07/2020 20:35

Bonjour,

Suite à un achat de billet de concert annulé prévu initialement en Decembre 2018 repoussé en Mai2019 avec le même billet mais finalement annulé pour " raisons logistiques" , je n'arrive pas à obtenir le remboursement des 199 euros payé en Septembre2018 ce qui est mon droit et l'obligation de l'entreprise l'annulation étant de leur initiative.

Une procédure en liquidation judiciaire à été ouverte en Juillet 2019. J'ai d'abord porté plainte en Septembre2019 qualifié d'escroquerie la plainte a été classé sans suite par le Procureur qui m'a indiqué devoir porter ma demande au Tribunal civil au doyen des Juges.

Entre temps en Octobre2019 j'ai contacté la mandataire, je suis toujours en attente de la réponse définitive mais apparement le passif est important et je n'aurai peut-être pas le remboursement attendu.

J'aimerai savoir qui peut poursuivre le dirigeant pour une éventuelle faute de gestion ou abus de biens sociaux?

Car l'association de consommateur m'a indiqué que seul la mandataire et le procureur ont cette prérogative, et la collaboratrice de la mandataire m'informe que seul le Procureur peut le faire:

"Non, le mandataire n'a pas les pouvoirs d'investigations et de poursuite du Procureur de la République.

En revanche, seront étudiés dans le cadre de la procédure de liquidation judiciaire les éventuels griefs susceptibles de justifier le prononcé de sanctions commerciales et pécuniaires."

J'estime que cette somme ne lui appartient pas et que s'il n'est pas en mesure de restituer le montant c'est bien qu'il y a eu un abus quelque part.

Je sais que je ne suis pas la seule à n'avoir pas été remboursé une action collective à l'initiative de Vpour verdict a été engagé mais je n'en fait pas parti.

Je vous remercie par avance pour vos informations. Cordialement Dernière modification : 14/07/2020 - par souricette30

14/07/2020 22:48

Bonjour
Avez vous déclaré votre créance au liquidateur ?

Liquidateur

15/07/2020 00:37

Oui la créance a été déclaré, aprés demande de relevé de forclusion par le Juge du tribunal de Commerce, car le délai de deux mois était dépassé. Mais apparement il y a des creances assez importantes et elles sont sceptiques relativement à mon remboursement car trop de creanciers sont déclarés.

Je suis en contact avec la collaboratrice de la mandataire mais je comprends que la mandataire ne peut pas engager de poursuites alors que le président de l'association de consommateur m'a informé que seulement la mandataire et le procureur peuvent engager des poursuites pour abus de biens sociaux ou faute de gestion dans le cadre d'une liquidation judiciare.

Comment savoir ce qu'il a fait de notre argent et lui faire rendre des comptes si ni la mandataire ni le Procureur ne lui demande où est passé les sommes des billlets des concerts?

Je dois attendre de savoir si je serai remboursé par la mandataire avant d'engager une procédure au Tribunal civil c'est ce que m'a dit l'UFC que choisir mais que la procédure serait longue et pénible.

15/07/2020 03:37

Et bien c'est ce que j'aurais pu vous dire également...
S'il n'y a pas de garantie financière comme c'est le cas pour les agences de voyage et même s’il ne s’agissait pas vraiment d’une faillite, mais d’une arnaque organisée, vous n'auriez un espoir que si les actifs liquidables étaient suffisants pour couvrir le passif.

Modérateur

15/07/2020 11:38

bonjour,

si une entreprise est en liquidation judiciaire, c'est que le passif exigible est supérieur à l'actif disponible.

comme vous n'êtes pas un créancier privilégié, vous avez peu de chances de récupérer votre argent.

c'est ce qui arrive aux créanciers non privilégiés, chaque fois une entreprise est en liquidation judiciaire.

vu le montant de votre créance, une procédure judiciaire ne me semble pas une bonne décision.

une procédure judicaire est toujours longue, coûteuse et au résultat aléatoire.

salutations

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter