achat d'un chiot non pucé

Publié le 20/05/2009 Vu 10647 fois 5 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

13/05/2009 13:09

bjr , j'ai acheté le 18 avril 09 un petit yorkh de 2 mois qui sur internet . L'annonce précisé que le chien devait etre pucé , hors une fois l'acte de vente signé la dame m'a dit que finalement il n'etait pas pucé pour cause de ne pas l'avoir retenu des la naissance , alors que sur l'annonce il etait pucé sur le numéro de la mére, par contre je l'ai payé le meme prix que les autres chiots quelle vendé en meme temps , c'est à dire 600 euros , je me sensqu vraiment laisé , quand je lui ai dit , elle ne m'a pas répondu , que puis je faire , est ce que un recours est possible , par avance merci.

13/05/2009 23:20

elton, bonsoir

C'est trop tard. Vous auriez pu déchirer l'acte de vente chez la personne et laisser le petit chien (difficile une fois qu'on l'a dans les bras.) Ensuite tout reprendre à zéro et demander une baisse de prix.
C'est une arnaqueuse qui joue sur les sentiments des gens et triche sur ses portées. Le chiot n'aurait pas pu avoir le même numéro de puce que sa mère.

Vous pouvez lui écrire en lui demandant de prendre en charge financièrement la pose de la puce électronique. Dans le cas contraire, vous seriez dans l'obligation de contacter le tribunal pour en obtenir le remboursement ainsi que des dommages et intérêts.
1 Elle est hors la loi, tout animal vendu doit être identifié.
2 Publicité mensongère prouvée très facilement sur Internet.

Depuis 1999, la loi rend obligatoire l'identification des chiens. Elle permet, entre autres, de retrouver plus facilement les animaux égarés. Tatouages, pose d'une puce électronique, ces deux méthodes permettent une inscription automatique à un fichier central.
Règlementation
l'article R 221-27 du code rural stipule:
L'identification obligatoire des chiens, chats et carnivores domestiques prévue par l'article L. 214-5 comporte, d'une part, le marquage de l'animal par tatouage ou tout autre procédé agréé par arrêté du ministre chargé de l'agriculture et, d'autre part, l'inscription sur le ou les fichiers prévus à l'article R. 221-30 des indications permettant d'identifier l'animal.

l'article L 214-5 du même code stipule:
(Transféré par Ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000 art. 11 I, II Journal Officiel du 21 septembre 2000)
Tous les chiens et chats, préalablement à leur cession, à titre gratuit ou onéreux, sont identifiés par un procédé agréé par le ministre chargé de l'agriculture. Un chien s'il est vendu doit etre obligatoirement identifié (pucé ou tatoué) et vacciné.
De plus la DGCCRF serait surement intéressé par cette tromperie sur la marchandise (désolée mais le chien est considéré comme une chose) le prix indiqué ne correspond pas à la chose acheté.

Ce sont des menaces, du bluff, elle peut même vous proposer de reprendre le chiot pour vous faire taire (elle sait qu'il est impossible de rendre une si petite boule de poils)...
Je doute qu'elle s'y attarde mais c'est la seule chose possible.
Heureusement, vous avez un petit compagnon pour vous consoler.
Bonne soirée à vous.

19/05/2009 09:42

merci , de toutes manieres j'ai denoncé cette personne à la direction départementale des vétérinaires du gard ; et lui ai demandé par courrier recomandé un remboursement de la facture de la puce pour mon chien , si elle ne répond pas rapidement à ce remboursement , j'irais en justice , je suis tres determiné , et en aucuns cas rendrais mon chien .

19/05/2009 09:47

rbj , c'est encore mon petit ELTon et moi , voudrions savoir ce qu'est la DGCCRF , par avance merci .

19/05/2009 11:14

elton et vous, bonjour.

Contente de voir que vous garderez votre compagnon, il n'est pas responsable des problèmes.
La DGCCRF est la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes :

Par téléphone :
Pour les sujets complexes, 3939 vous mettra en relation avec Info service consommation

Par courriel :
La réponse à votre question se trouve peut-être déjà sur le site de la DGCCRF :
- dans les 130 thèmes abordés par les fiches pratiques de la concurrence et de la consommation ;
- dans le dossier résoudre un litige ;
- dans l'actualité juridique sélectionnée par mot clé du panorama des textes.
Site
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/contacts.htm

Bien à vous.

20/05/2009 18:12

merci infiniment pour les renseignements , car je pense vraiment qu'il va falloir que j'utilise tout ces services , car cette personne est vraiment arnaqueuse , et malhonnete , mais je vais aller jusquau bout malgres ces intimidations suite à mon courrier . merci encore, maman d'ELTON.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter