achat voiture neuve et retactation

Publié le Vu 4951 fois 1 Par mayou
26/01/2009 17:42

Je viens de signer un bon de commandepour l'achat d'une voiture neuve. Le lendemain j'ai voulu me retracter etant donné que j'avais trouver le meme vehicule moins chère ailleurs.Le vendeur m'a simplemenr dit que je n'avait pas le droit et clos la discussion.
J'ai donc étudié en profondeur les petites ligne du bon de commande et je me suis appercut que celui ci avait coché achat au comptant alors que je lui ai stipulé achat a creditg et qu'il m'a sortie une offre préalable de credit a la conso. Je me retrouve donc bloqué. Puis-je avoir un recours etant donné que j'ai l'offre de credit

27/01/2009 16:11

Légalement, lors d´un achat en concession, on ne peut plus se rétracter dès lors que le contrat est signé. Cela vaut pour un achat comptant.
L´acompte n´est pas déterminant.

Dans le cas d'un achat à crédit, le consommateur dispose effectivement d'un délai de rétractation de 7 jours (article L311-1 et suivants du Code de la Consommation) dès lors que le crédit est consenti pour une durée supérieure à 3 mois et pour un montant inférieur à une somme de l'ordre de 22 000 Euros. Délai pendant lequel le vendeur ne doit pas enregistrer la vente, ni encaisser l´acompte.
Pour ce genre d´achat, il faut cocher la case "a crédit" sur le bon de commande.
Mais, en effet, partant du fait que le crédit n´est pas fait chez eux, certains vendeurs considèrent que c´est du comptant, et que le crédit externe ne les regarde pas. C´est faux ! attention a bien cocher cette case "crédit" malgré les réticences du vendeur.
Je pense que s´il y a litige, on peut dénoncer un abus du vendeur pour bénéficier des 7 jours de rétractation.

Vous avez 7 jours pour renoncer à l'achat. Envoyer une lettre recommandée avec AR à l'agence.
Bien à vous.

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. Ferlan

Droit de la conso.

25 avis

Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

8 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.