Conflit avec facteur

Publié le 15/07/2023 Vu 1434 fois 8 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2023 18:20

Bonjour à tous et à toutes

Ma boîte au lettre a été fracturée il y a de ça plus de 3 ans . Jusqu’à présent , je n’ai rencontré aucune problème avec la distribution de mon courrier / colis .
( il s avere meme que cela est plus pratique pour déposer certains petits colis)
Je vie en résidence sécurisé par portail entre co propriétaires .
Voilà que depuis 2 semaines , une nouvelle factrice est arriver et refuse catégoriquement de me remettre mes colis ou lettres au motifs que ma boîte est cassé ( elle s ouvre toute seule ,c est la serrure)
Je le retrouve donc à faire le tour d d’la ville après le travail pour aller chercher mes lettres et colis …

Qu’est-il possible de faire au niveau de la loi et quelles sont les recours svp ?
Je ne pense pas qu’elle ai le droit de refuser de faire son métier , qui est de distribuer le courrier , pour ke reste ça ne la regarde pas ,

Merci par avance aux réponses que vous me donnerais

Cordialement , Maria

Superviseur

11/07/2023 18:23

Bonjour
Cette préposée ne fait pas de zèle, elle souhaite s'éviter des ennuis en cas de vol dans votre boîte.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

11/07/2023 18:39

Merci de votre réponse ,
Elle peut éventuellement pensé s éviter des potentiels problèmes , mais la question n est pas là .
Juridiquement , à t elle le droit de m imposer une nouvelle serrure sous peine de non distribution de mon courrier ?

Merci par avance

Superviseur

11/07/2023 19:42

La meilleure option est de contacter la Direction de la poste.
__________________________
Rappel suite à réclamations, nous sommes ici pour aider, non pour culpabiliser des gens qui cherchent de l'aide. Humilité et empathie plutôt que condescendance
Une réponse synthétique peut indiquer un fondement juridique (réf, code, arrêt), sans en coller l'ntégralité, souvent fastidieuse à lire pour un non averti.

11/07/2023 19:51

Bonjour,

Le courrier et encore moins les colis ne peuvent pas être déposés dans une boite qui n'a pas de fermeture.

Pourquoi ne réparez vous pas ?

Modérateur

11/07/2023 20:01

bonjour,

je ne connais pas le texte officiel, mais il me semble que votre facteur a raison sinon votre courrier pourrait disparaître (ce qui arrive même avec les boites à lettres ayant des serrures.

voir ce lien :

boite-aux-lettres-quelles-sont-les-regles-a-respecter

salutations

11/07/2023 22:04

bonjour



effectivement le préposé est responsable de déposer le courrier et petis colis dans une BAL sécurisée

la porte et la serrure de votre BAL sont des éléments privatifs : il vous appartient de les remttre en état

12/07/2023 07:54

BONJOUR
La boîte aux lettres doit être "de dimensions suffisantes", "facilement accessible" et "munie d'une serrure ou d'un dispositif garantissant la sécurité des envois". Si la boîte aux lettres ne ferme pas, elle ne remplit pas ces conditions, notamment celle relative à la sécurité des envois.

Dans ce cas, le préposé peut refuser de déposer le courrier dans la boîte aux lettres. Il peut alors laisser un avis de passage indiquant que le courrier est à retirer au bureau de poste.

15/07/2023 22:04

bonsoir,

Article D90 code de postes et telecommunication

Version en vigueur depuis le 24 mai 2013


Les immeubles construits à compter d'une date qui sera fixée par arrêté conjoint du ministre de l'équipement et du ministre chargé des postes doivent comporter un équipement de boîtes aux lettres permettant d'assurer la sécurité des correspondances et la rapidité de la distribution.

En l'absence de boîtes aux lettres ou d'installation appropriée accessible, les envois de correspondances sont, quand c'est possible, mis en instance ou renvoyés à leur expéditeur lorsque celui-ci est identifiable.


Cordialement

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter