Droit de rétractation lors d'un achat iTunes store

Publié le 26/11/2010 Vu 5376 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

26/11/2010 15:09

Bonjour,

j'ai acheté ce matin un logiciel pour un iPod sur iTunes appStore. C'est donc un achat d'une license d'utilisation, comme pour tout logiciel. C'est aussi une vente à distance.

Il se trouve que le logiciel est profondément défaillant, et ne peux assurer, d'emblée, sur mon iPod, sa fonction principale. J'ai contacté succesivement l'éditeur et Apple, le premier pour lui faire part de l'aomalie de fonctionnement, le second pour exercer mon droit de rétractation. J'ai alors découvert le texte suivant dans les conditions générales de ventes de "iTunes Store":

"Toute Vente est définitive. Vous ne pouvez plus exercer votre droit de rétractation dès lors que la livraison des Produits a commencé. Le service iTunes Store entre en vigueur dès que vous commencez à télécharger des Produits à partir de iTunes Store et vous ne pouvez pas annuler votre contrat une fois le service commencé."

Je voudrais savoir si cette clause est légale, dans la mesure où elle revient sur le droit de rétractation prévu par la loi.

Merci
Cordialement

26/11/2010 15:42

Le droit de rétractation n'est pas un droit d'essayer le bien acheté et de le rendre s'il ne plait pas.
Concernant le droit de rétractation de la commande, vu que le bien est livré immédiatement, il n'est pas possible.

Article L121-20-2 du code de la consommation
Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :
1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;
[...]
4° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;


On est donc ici dans une question d'interprétation
- est-ce l'achat d'un service ou d'un bien ? le fait de télécharger est l'exécution de ce service
- S'il y a achat d'un bien et non d'un service, est-ce que le fait de télécharger correspond au 4° ?

Je vous conseille de vous rapprocher d'une association de consommateur parce qu'on est là dans un gros problème sujet à argumentation pouvant les intéresser.

26/11/2010 15:59

Bonjour,

merci beaucoup pour votre réponse détaillée et précise. Je vais suivre vos conseils, car même si je pense mon cas désespéré (sauf geste commercial d'Apple), il peut éviter à d'autres de rencontrer mon problème.

Une remarque cependant: les conditions générales de vente stipulent, je cite:
"Vous ne pourrez plus exercer votre droit de rétractation lorsque la livraison du produit aura commencé, la transaction étant alors définitive".

Cette description me semble aller clairement contre la logique: le vendeur ne garantit même pas que le client aura ce pourquoi il a payé. Il ne s'agit donc pas "d'essayer le bien acheté et de le rendre s'il ne plait pas".
D'autre part, il me paraît surprenant que l'on ne puisse demander remboursement d'un logiciel complètement inutilisable (mais cela relève sans doute de la "garantie", chose qui n'est pas évoquée par Apple).

Cordialement

26/11/2010 16:03

"Vous ne pourrez plus exercer votre droit de rétractation lorsque la livraison du produit aura commencé, la transaction étant alors définitive
Là ça me semble être une formulation pour l'application de
soit l'exécution a commencé
soit lorsqu'ils ont été descellés
Une formulation générale essayant de les couvrir pour les deux cas.

il me paraît surprenant que l'on ne puisse demander remboursement d'un logiciel complètement inutilisable
Alors là ce n'est plus le droit de rétractation, c'est la garantie légale contre les vices cachées. Il vous appartient de prouver vos dire. En quoi ce logiciel est inutilisable ?

Votre cas n'est pas desespéré et ça serait bien que ce type de pratique cesse.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter