Durée de la garantie légales sur les tablettes??

Publié le 11/05/2016 Vu 12395 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/03/2015 11:58

Bonjour,

Le 03/11/2013, j'ai acquis à la fnac une tablette " nexus 7 " version 2013.J'ai dû faire deux renvois via le SAV de la fnac. Le 1er le 3/12/2013, pour un problème de Gps et le 2éme 6 mois après, le 18/06/2014.
Durant c'est 2 réparations, la carte mère a été changée.

A la fin de l'année 2014, des problèmes sont survenus sur le tactile et le gyroscope de la tablette. Il m'était alors impossible pendant plusieurs heures d'accéder à la tablette et d'avoir son fonctionnement optimale. J'ai réinitialisé la tablette plusieurs fois mais le problème était récurrent.

Je suis donc retourné au SAV de la fnac pour qu'ils la prennent encore une fois pour réparation.
La personne du SAV m'a informé qu'il n'y avait qu'un an de garantie auprès de la fnac et que je devais envoyé la tablette au SAV du constructeur ( ASUS ), mais que de toute manière elle n'était plus sous garantie et que les frais serait de ma poche.

J'ai donc contacté le SAV ASUS qui m'a affirmé que la garantie n'était que d'un an sur les matériels informatiques et que toutes réparations ultérieurs serait à mes frais.

Cependant, selon le site officiel suivant, la garantie légale des vices cachés est de "... 2 ans pour agir et bénéficier de la garantie, sans frais. "

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11007.xhtml

Suis je dans mon droit de demander une réparation sans frais, un échange, où un remboursement totale de ma tablette?

Merci d'avance pour votre aide.

Maël.

Superviseur

03/03/2015 12:49

Bonjour,
La garantie légale de conformité est bien de 2 ans.
Votre vendeur parle certainement de sa garantie commerciale qu'il propose pour 1 an, mais cela ne le décharge pas de devoir respecter la garantie légale de conformité.
En revanche, passé les 6 premiers mois où tout défaut est censé avoir existé lors de la vente, c'est au client de démontrer que la panne qu'il rencontre est bien due à un problème existant au moment de la vente.
Ceci ne sera plus vrai en mars 2016 ou la règle des 6 mois sera propagée à l'ensemble des 2 ans pour les biens vendus neufs.

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml

03/03/2015 12:56

Bonjour Janus,

Je vais donc relancer le constructeur ASUS afin d'obtenir réparation.
Comment puis je démontrer la panne existante? J'imagine que la bonne foi n'est pas un argument valable...
La récurrence des réparations peut elle suffire à prouver la fragilité de la tablette?

Merci de votre réponse rapide et vos informations complémentaires.

Maël.

02/06/2015 12:41

Bonjour

je rencontre un souci similaire avec un ordinateur portable ASUS, avez vous obtenu une suite favorable à votre problème ?

Bien cordialement,

Romain

11/05/2016 18:13

Bonjour, moi aussi même problème avec Asus..comment avez-vous procédé ?
Merci d'avance

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter