Garantie pièces garagiste

Publié le 03/12/2017 Vu 805 fois 7 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

03/12/2017 12:12

Je ai amené ma voiture chez un garagiste toutes marques suite à un problème . Il m a changé un injecteur sur ma clio en août 2107. ,Ce même injecteur pose problème. Le garagiste m a demande de la ramener chez Renault pour la passer à la valise. Conclusion,le même injecteur est pour le garagiste Renault mis en cause.
Donc je demande au garagiste de me le remplacer car toutes pièces de moins 1 an est sous garantie !
Il met en doute le diagnostic de Renault, (alors que je lui ai donné le résultat papier,et même de joindre le technicien Renault).
Il m a dit qu il va envoyer l injecteur en expertise et si il n'y est défectueux,la réparation sera totalement à ma charge !
Je suis désemparée, j avais payé plus de 500€ le première fois. quels sont mes droits de réponse ? J'ai peur qu il profite de ma situation étant femme et obligée de avoir une voiture pour bosser ! Merci de votre aide

Superviseur

03/12/2017 12:16

Bonjour,
Ce que prévoit la loi sur la garantie légale de conformité :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11094
Si vous vous apercevez d'un défaut de conformité dans les 2 ans suivants l'achat, le produit est couvert par la garantie légale. Ce défaut est considéré comme datant d'avant l'achat du produit. Vous n'avez pas à apporter de preuve sur la date d'apparition du défaut.

Si le vendeur conteste l'application de la garantie et estime que le défaut est apparu après l'achat, c'est à lui de le prouver.

Vous avez 2 ans après la livraison du bien pour faire jouer cette garantie.

Vous pouvez rapporter le produit au vendeur contre remise d'un ticket de dépôt ou le prévenir par courrier, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception.


Si le garagiste veut refuser la prise en garantie, il doit apporter la preuve que le défaut de la pièce est apparu après son intervention.

03/12/2017 12:23

Mais forcément il va me dire que le défaut est apparu après la réparation ! comment puis-je le croire,et vérifier son diagnostic ?

Superviseur

03/12/2017 12:39

Il est ici question de preuve, pas du diagnostic du garagiste lui-même. Il doit y avoir une expertise de la pièce...

03/12/2017 12:51

OK,il va faire expertiser l injecteur,il me l a dit. si la pièce est bonne alors il me fera payer le remplacement. Comment puis-je savoir si cette expertise est réellement faite et le résultat ? J ai pas confiance, en plus j' ai du payer le passage à la valise chez Renault (55€) pour vérifier que c était bien un problème sur cet injecteur !
Je ne comprends pas, il doit avoir une assurance pour ce style de problème ? Pourquoi dois je payer la réparation deux fois ? C est pas clair!

03/12/2017 14:28

Pouvez vous me confirmer :
1-si l injecteur est défectueux alors c'est le garagiste qui doit prendre en charge son remplacement et les frais que j'ai eu pour le passage à la valise Renault
2-si l injecteur n est pas défectueux,mais sous garantie pour le garagiste ,alors c'est ce dernier qui doit prendre en charge tous les frais de réparation
3-si l injecteur n est pas défectueux,alors je dois tout payer alors que c est le diagnostic Renault qui avait donné cette possibilité de défaut
Merci de m éclairer je suis perdue !!!!

Superviseur

03/12/2017 15:12

Pour être clair, la garantie ne couvre que les défauts qui existaient déjà au moment de la vente, c'est toujours ainsi. Il y a présomption, pendant les 2 premières années, qu'un défaut qui apparait existait déjà au moment de la vente. Mais cette présomption peut être contredite par le vendeur s'il prouve que le problème est apparu après.
Donc si l'expertise démontre que la pièce était sans défaut au moment de la vente et a cassé ensuite pour x raisons, la garantie ne s'applique pas.

03/12/2017 15:25

Merci je comprends mieux. Je vais lui demander de me donner le rapport de l expertise si il me dit que l injecteur n avait pas de défaut avant la pose.
Mais, je suis sûre qu'il va me dire qu il ne y avait pas défaut avant la pose... ceci dit je vais revenir chez mon ancien garagiste même si je dois faire plus de 60 km!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter