Produit défectueux, refus d'échange

Publié le 25/11/2013 Vu 5438 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

19/11/2013 13:59

J'ai acheté une chemise bleue en coton THE KOOPLES SPORT aux Galeries Lafayettes de Lyon, 135 euros. L'étiquette ne conseillait aucune précaution particulière. Je l'ai portée, il est tombé un peu de pluie, la chemise a déteint abondamment sur mon sac à main en cuir clair. Mes réclamations après de la boutique et par mail au service "Qualité" n'ont pas été entendues. On m'a répondu que c'est la faute de la pluie !! c'est se moquer du monde.

Si on passe un kleenex humide sur la chemise, il devient tout bleu. Il y a évidemment un défaut de teinture. Je demandais qu'on me l'échange, et n'exigeais même pas le remboursement du nettoyage du sac.

Est-ce normal ?

Superviseur

19/11/2013 14:08

Bonjour,
Vous devez demander l'application de la garantie légale de conformité. Il est évident que le produit n'est pas conforme à l'usage pour lequel il est vendu.

19/11/2013 14:39

Merci. Ils vont me répondre que ce chemisier n'est pas prévu pour passer sous la pluie, avec leur mauvaise foi !

Superviseur

19/11/2013 16:55

Et il n'est pas prévu non plus pour être lavé alors ?
C'est donc un habit à usage unique.
Si c'était bien précisé à l'achat, je n'y voit pas d'inconvénient, sinon, on peut considérer qu'il doit se comporter comme un vêtement normal et que si ce n'est pas le cas, c'est bien un défaut de conformité (le défaut de conformité est celui qui empêche le consommateur d'avoir un usage normal du produit acheté).

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11094.xhtml

Qu'appelle-t-on défaut de conformité ?

On parle de défaut de conformité dans les situations suivantes :

bien impropre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable (par exemple appareil habituellement prévu pour fonctionner sans fil sur batterie devant être branché sur secteur),

bien qui ne correspond pas à la description donnée par le vendeur (par exemple la couleur n'est pas la bonne),

bien qui ne possède pas les qualités annoncées par le vendeur ou convenues avec vous (par exemple une hotte aspirante, présentée comme particulièrement silencieuse, qui s'avère bruyante).

20/11/2013 14:56

Si je puis vous être utile..

Bonjour,

Je ciblerais davantage sur le vice caché de la chose vendue visée à l’article 1641 du Code Civile qui énonce que vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l'usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus.

Dès lors vous pouvez prétendre à celui 1646 du même code qui veut que si le vendeur ignorait les vices de la chose, il ne sera tenu qu'à la restitution du prix, et à rembourser à l'acquéreur les frais occasionnés par la vente.

Adressez une missive recommandée avec AR dans ce sens au directeur du magasin en question.

Salutations.

20/11/2013 18:34

Merci beaucoup, je vais écrire au PDG.

25/11/2013 12:55

Merci. J'ai écrit directement au PDG, par mail, et dès le lendemain j'ai reçu un appel de la directrice du service Qualité. Je pourrai échanger le chemisier, et on m'offre un bon d'achat supplémentaire.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter