Produits destockage neuf et garantie legale

Publié le 09/08/2016 Vu 2678 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

08/08/2016 18:52

bonjour,

J'ai acheté un iphone 6+ neuf en destockage chez rueducommerce en janvier 2015. Apple me l'a changé une première fois suite à un problème de prise jack. Actuellement, je rencontre encore un problème similaire. Pensant que la garantie légale de 24 mois s'applique, j'appel rue du commerce qui m'informe que comme c'est un produit de déstockage, la garantie est de 1 an. En allant sur le site officiel de l'état, je remarque que tant que le produit est neuf, la garantie s'applique. Es je mal compris?
Merci pour votre aide.

Superviseur

08/08/2016 19:24

je remarque que tant que le produit est neuf, la garantie s'applique.

Bonjour,
Le problème, c'est qu'en janvier 2015, les termes de la garantie légale de conformité étaient différents d'aujourd'hui.
La garantie légale de conformité était bien de 2 ans, mais passé 6 mois, le client devait prouver que le problème existait déjà au moment de la vente (ce qui était censé être le cas d'office durant les 6 premiers mois).
Or, ce n'est pas toujours facile, ni gratuit, d'apporter une telle preuve.

Depuis mars 2016, pour les produits neufs, le client n'a plus à faire cette démonstration et tout problème survenant durant les 2 ans est censé exister au moment de la vente. Il n'y a que pour les produits d'occasion que la règle reste la même.

09/08/2016 10:01

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse rapide et ses précisions. Ayant mis la pression à RDC.com, j'ai reçu ce matin leur appel. Ils m'ont expliqué que leur service client ne connaissent pas toutes la réglementation. J'imagine tout les clients qui se font floués.

Superviseur

09/08/2016 10:33

Comme je vous le disais, votre achat datant de janvier 2015, c'est la règlementation de cette époque qui s'applique.
Donc puisque votre achat a plus de 6 mois, pour faire jouer la garantie légale de conformité, vous devez apporter la preuve que le problème existait déjà lors de la vente.
Ce qui n'est plus nécessaire pour les achats faits après mars 2016.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

7 avis