Rakuten - Colis non reçu. Procédure Litige ABUSIVE ou pas ?

Publié le 07/01/2021 Vu 8813 fois 34 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

04/01/2021 11:18

Les modes de fonctionnement des sites de commerce intermédiaire sont très différents: ebay, amazon, rakuten, darty ne fonctionnent pas de la même manière.

Avec ebay, par exemple, on connait l’identité et l’adresse du vendeur quand la commande est passée. La plus part de transactions passent entre l’acheteur et le vendeur, y compris le paiement, tandis que sur rakuten, le vendeur reste anonyme toute au long de la transaction. L’intermédiaire intervient dans tous les étapes y compris la communication entre acheteur et vendeur jusqu’à ce que réception de commande soit confirmée et que le vendeur soit payé.

Par conséquent, je n’ai aucune information sur le vendeur. Ceci dit, en cas de litige, on ne peut que faire une réclamation à Rakuten.

En effet, dans beaucoup de sites intermédiaires, c’est l’intermédiaire qui se charge du traitement du litige, y compris eBay, car ces sites proposent les garanties aux acheteurs et parfois aux vendeurs. Ces garanties sont inclues dans le contrat de vente pour tous les transactions sur ces sites intermédiaires qui proposent les garanties.

Donc, dans mon cas, j’ai seulement deux options : soit je m’adresse à Rakuten par une LRAR, soit je suis ses instructions en constituant un dossier de réclamation.

Mais ce que vous dites dans votre message précédent illustre à quel point la demande de Rakuten est abusive et inappropriée pour ouvrir un litige. Pourquoi c’est moi qui dois porter plainte ? Et pour quel motif ? Je ne peux même pas porter plainte pour vol, car le colis a été retourné à l’expéditeur selon les informations de Chronopost. S’il faut porter plainte pour colis « perdu » ou « volé », c’est plutôt l’expéditeur qui doit engager une procédure contre Chronopost ou quelqu’un d’autre.

Du coup, j’ai déposé une plainte pour escroqueries et vendeur de mauvaise foi, alors que je ne suis même pas sûre si cette plainte est appropriée ou pas.

Dernier point, Rakuten me donne 5 jours (31/12 – 04/01) pour constituer mon dossier de réclamation, y compris déposer une plainte à la police. Durant ces 5 jours, il faut compter un grand weekend de nouvel an de 3 jours et 1 jour du réveillon saint sylvestre le 31/21. Alors qu’il se permet d’un délai de 4 à 6 semaines pour traiter le litige et me rembourser. Ça me donne l’impression que Rakuten prend beaucoup de mesures pour dissuader l’ouverture d’un litige.

04/01/2021 11:37

L'intermédiaire vous a pourtant écrit "Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer un nouveau message (respectant cette fois-ci la Charte de communication) à C_store."

Dans un récent message, vous indiquez ne pas vouloir revenir sur le site de l'intermédiaire mais cela ne vous empêche pas de déposer une pré-plainte, on peut se demander à quoi ça sert...

Maintenant vous faîtes comme vous voulez et pour ma part, je n'ai rien à ajouter....
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/01/2021 12:17

J'ai passé plusieurs messages au vendeur, sans réponse, comme indiqué dans mes messages précédents.

Dernier élément qui pourrait illustrer la mauvaise foi de Rakuten: depuis hier, dans mon espace de commande, le lien vers le suivi complète de AfterShip est retiré, et remplacé par le suivi Rakuten, dont le tracking s’arrêt le 15/12 et l’état du colis est marqué comme livré.

Du coup, depuis mon espace commande, je ne peux plus obtenir les informations très détaillées de Chronopost qui indique 3 livraisons effectuées avec une dernière livraison le 28/12, élément essentiel et en ma faveur dans ce litige.

Fort heureusement, j’ai pu accéder au suivi AfterShip et obtenir toutes les infos de suivi en fouillant l’adresse du lien dans l’historique de mes navigations depuis mon navigateur. Je peux également y accéder sur le site Chronopost avec le numéro de suivi.

Ce manœuvre de Rakuten me suscite des doutes. S’il n’a rien à cacher, pourquoi supprimer les informations complètes du suivi dans mon espace commande et remplacer par des infos incomplètes ?

Dans le doute, j'ai copié et enregistré toutes les informations de suivi au format PDF et JPG.

04/01/2021 13:04

Vous avez passé plusieurs messages à l'intermédiaire mais pas au vendeur par C_store....

Je n'insiste pas puisque vous êtes convaincu qu'en quelques jours vous pouvez prétendre que c'est une escroquerie alors qu'il aurait suffit que l'on ne vous expédie pas du tout le colis si c'était la volonté du vendeur...

Vous verrez bien si en retour vous n'aurez pas une plainte pour dénonciation calomnieuse...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/01/2021 14:26

Vous ne comprenez pas, et vous ne semblez pas vouloir comprendre que je n'ai aucun moyen d'entrer en contact direct avec le vendeur sur Rakuten. D’autant plus que mon problème ne concerne pas le vendeur, mais le traitement de litige de la part de Rakuten qui m’a laissé beaucoup de doutes et d’interrogations.

Pourquoi Rakuten me demande de porter plainte avant de donner une preuve de livraison inéluctable et d’ouvrir un litige ? Pourquoi le suivi du colis s’arrête au 15/12 alors que sur le site du transporteur, le suivi s’arrête au 28/12 ?

On verra. La plainte à la police, c'est Rakuten qui m'a obligé pour constituer mon dossier. Sans quoi, il n'est tout simplement impossible d'ouvrir un litige sur Rakuten. Ce n'est pas mon initiative. Bien au contraire, je ne voulais pas porter plainte, et cette demande de Rakuten m’a suscité beaucoup d’interrogations.

Et ça revient à ma question du départ: faut-t-il porter plainte à la police pour demander une preuve de livraison et ouvrir un litige dans le cadre de commerce à distance? La demande de Rakuten est déplacée, abusive ou pas? C'est la seule chose que j'aimerai comprendre. Et j'aimerai bien connaître la réaction des autres s'ils se trouve dans des situations similaires.

Je parle des faits en toute sincérité et en toute honnêteté. J’ai plus de doutes et d’interrogation que de simples accusations. Et je dénonce rien. En quoi c’est calomnieux ? J’ai collecté tous les éléments y compris les suivis, les conditions de Chronopost, la modification de suivi de la part de Rakuten, les messages de Rakuten. Je n’ai rien falsifié, rien fabriqué.

04/01/2021 15:11

Aux dernières nouvelles, après avoir déposé le dossier avec un récépicé de pré-plainte à Rakuten, le vendeur viens de me passer un message mais toujous sans signature.

Selon lui, le colis a été retiré au relais le 28/12, mais le suivi de Chronopost indique une livraison en cours vers environs 7h et une livraison effectuée vers env. 10h. pius colis livré. Ce n'est pas un retrait.

Je peux dire avec une grande certitude que le destinateur du colis était à plus de 70 km de son ancienne adresse entre le 25/12 et le 03/01. Comment a-t-il pu retirer le colis au point de retrait près de son ancienne adresse? Beaucoup de monde peut temoigner qu'il n'était pas là pendant cette période.

Je ne comprends pas ces gens qui font du e-commerce et qui ne savent pas lire les informations du suivi.

04/01/2021 15:25

Je croyais que vous n'aviez aucun moyen d'entrer en contact avec le vendeur mais c'est lui qui vous répond, difficile à comprendre...

Ce qui vous est demandé peut provenir comme déjà dit d'une incompréhension réciproque ...

Ce qu'il aurait fallu faire comme dit et répété c'est envoyer un nouveau message (respectant cette fois-ci la Charte de communication) à C_store...

Demander une preuve de livraison est ridicule puisque le colis a été renvoyé à l'expéditeur ce qu'il aurait fallu expliquer clairement...

C'est calomnieux de déposer plainte pour escroquerie lorsque cela n'en est pas une...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

04/01/2021 15:42

On communique par l'intermédiaire de Rakuten. C'est pas des contacts directs.

Mais vous me donnez l’impression que vous ne connaissez pas grand-chose en commerce intermédiaire.

Par ailleurs, comment expliquer que le vendeur me donne que des informations aussi bidon?

Comme je l'ai dit plus haut, le vendeur vient de me confirmer que le colis a été retiré au relais, alors que non seulement on ne connait pas où se trouve le relais, de plus le destinateur était parti en vacances pendant plus d'une semaine?

Informations de livraison faussées, et toujours pas de signature.

Je tiens à ce qu’il me présente la signature car dans le cadre de vente à distance, c'est le seul élément qui nous permet de voir de manière décisive si le vendeur devrait me rembourser ou pas .

S'il arrive à fournir une signature authentique du destinateur, le litige sera clos. Et je ne demande que ça, la signature.

Je n'ai pas peur de sa dénonciation. Car il m'a réellement donné deux fois des informations faussées que je peux démentir sans effort.

04/01/2021 15:53

Direct ou pas c'est la possibilité d'un contact...

Vous avez raison, vous connaissez beaucoup mieux que moi le code de la consommation et la bonne manière de traiter un problème d'achat à distance et en particulier par internet, la preuve...

Bonne continuation dans votre démarche qui va évidemment bientôt aboutir puisque vous avez tout bien fait avec amabilité depuis la commande et il n'y a rien que ça, la signature, toujours la signature, rien que la signature avec une plainte pour escroquerie...

Sujet terminé pour ma part...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter