Recouvrement d'une ancienne dette bancaire

Publié le 18/12/2020 Vu 548 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/12/2020 12:33

Bonjour,

J'espère être dans la catégorie qui correspond à ma question.



Présentement, je vis à l'étranger (Amérique du Nord). Ma mère a été contactée par une société de recouvrement (que j'ai rappelée par la suite) qui me demande de régler une dette (dont au passage, je ne me souviens pas du tout) qui date de 2013.

Ce serait, selon eux, une dette de mon ancienne banque (découvert sur carte bleue)

J'aimerais savoir ce que je pourrais faire concrètement pour qu'ils ne nuisent pas à ma famille.

Je ne veux pas les voir débarquer chez ma mère. Elle était déjà en panique lorsqu'elle a reçu deux coup de fil en une semaine.

Je vous remercie.

18/12/2020 12:37

Bonjour,



dites à votre famille d'envoyer un courrier au procureur pour plainte pour harcèlement moral.

Code pénal, dila, légifrance au 18/12/2020 :


Article 222-33-2-2
Modifié par LOI n°2018-703 du 3 août 2018 - art. 11
Modifié par LOI n°2018-703 du 3 août 2018 - art. 13


Le fait de harceler une personne par des propos ou comportements répétés ayant pour objet ou pour effet une dégradation de ses conditions de vie se traduisant par une altération de sa santé physique ou mentale est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 € d'amende lorsque ces faits ont causé une incapacité totale de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ont entraîné aucune incapacité de travail.

Sur la procédure et le suivi de la plainte, voir ceci :

https://www.legavox.fr/blog/jerome-chambron/plainte-penale-victime-presumee-plaignant-27446.htm
__________________________
De la discussion jaillit la lumière.

18/12/2020 14:53

Bonjour,

Avant de déposer plainte, encore faut-il disposer de preuves...

La société de recouvrement ne peut pas agir contre votre famille puisque la dette vous appartient, si les appels continuent, il faudrait la prévenir qu'une plainte pourrait être déposée pour harcèlement moral, ce qui pourrait les arrêter immédiatement plutôt que d'attendre le temps qu'elle soit examinée...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter