Récupération d'un acompte versé sur une cuisine

Publié le 04/08/2020 Vu 673 fois 6 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

04/08/2020 06:08

Bonjour,

J'ai réalisé une simulation d'implantation avec le cuisiniste d'une grande chaîne de magasin d'ameublement. Il m'a fait une offre avec une belle réduction et pose gratuite. Il m'a pressé de verser un un acompte ayant comme base la simulation. D'après lui, c'était comme cela que je pourrais réserver l'offre. Alors j'ai versé l'acompte (par carte bleue) et il a imprimé un bon de commande que ni lui, ni moi n'avons signé.

Suite à cela, le cuisiniste est venu effectuer le métré chez moi (bien en construction). A l'issue, je suis retournée en magasin pour refaire l'implantation (qui se devait d'être modifiée): alors j'ai supprimé des meubles de cuisine.
J'ai donc réclamé au concepteur le nouveau bon de commande, car (bizarrement), pour moins de meubles, le montant était pratiquement le même que sur le premier bon. Il me l'a transmis en traînant des pieds. Lorsque j'ai analysé les prix de ce deuxième bon de commande non signé (aussi), j'ai réalisé que les prix des mêmes meubles ont été énormément gonflés par rapport au premier bon de commande (non signé). Et surtout, je constate que les prix sont beaucoup plus élevés que ceux affichés sur l'implantation-type du catalogue du magasin (prix catalogue valables jusqu'au 31 octobre 2020).

Je n'ai rien de signé : ils n'ont que mon acompte. Je ne voudrais faire aucune commande "chez eux", car je me sens trompée et escroquée. Que puis-je faire ? Même si rien n'a été signé, je me sens coincée à cause de l'acompte: je me demande si le changement de prix de certains meubles est suffisant pour obtenir sa récupération et cesser toutes relations? En effet, il n'y a finalement pas d'entente sur les prix des différents meubles et je ne suis pas disposée à signer quoi que ce soit.

Et peut-on parler de tentative d'escroquerie ? Il y a t-il matière à porter plainte ? Si oui, au près de qui ?

Merci de vos réponses. Dernière modification : 04/08/2020 - par Tisuisse Superviseur

Modérateur

04/08/2020 11:52

bonjour,
si c'est effectivement un acompte que vous avez payé, vous êtes engagé;
Si vous vous rétractez, vous perdez votre acompte et le commerçant peut exiger le paiement du solde;
Pour déposer une plainte, il faut une infraction pénale supposée;
Salutations

04/08/2020 13:56

Bonjour,

Merci pour votre réponse même si elle ne m'arrange pas.

Bonne journée

04/08/2020 15:24

Bonjour,

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'une association de consommateurs...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

04/08/2020 15:51

Merci de votre contribution.

Je me rapprocherai d'une association de consommateurs dès qu'elles ouvriront ; fermetures d'été oblige.

04/08/2020 16:15

Bonjour
Vous avez remis de l'argent sans signer un document qui permet de connaître avec précision la nature de la somme versée (accompagné ou arrhes).
Si un versement préalable est effectué sans précision, on considère en général que ce versement constitue des arrhes.
Je vous invite, pour commencer, à envoyer en AR une demande de règlement à l'amiable avec le vendeur, car il vous faudra essayer de prouver la nullité de la vente, ce qui n'est pas garanti.
Un organisme de défense des consommateurs vous suggèrera de rechercher une solution amiable.

04/08/2020 16:24

Vous avez raison de vous rapprocher d'une association de consommateurs dès que possible, laquelle, sans prédire ce qu'elle fera, vous aiderait éventuellement à la recherche d'une solution amiable avec plus de force que vous ne pouvez en avoir individuellement et vous conseillerait dans la rédaction de courriers pour préserver vos droits ultérieurs...
__________________________
Cordialement.
P.M.

Infos en Droit du Travail du privé : tedforum.com

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.