Resiliation mutuelle demande deux mois de preavis est ce legal

Publié le 13/11/2015 Vu 920 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

10/11/2015 19:40

Bonjour,

je souhaite résilier la mutuelle de ma mère qui a 84 ans car celle ci est trop chère (137 euros) d'autant plus qu'elle bénéficie du 100 % je souhaite lui prendre un contrat moins cher j'ai adressé un mail à sa mutuelle or celle-ci (la CEGEMA)me répond que je ne peux résilier qu'au premier janvier 2016 et que je dois donner deux mois de préavis ce qui en fait est trop tard puisque nous sommes le 9 novembre
je voudrais savoir si celà est légal et si la loi sur les assurances ne peut pas être mis en pratique en ce qui concerne les mutuelles
je vous remercie infiniment de votre aide



Cordialement

Superviseur

10/11/2015 19:46

Bonjour,
Oui, c'est normal, une résiliation se fait à date anniversaire avec 2 mois de préavis.
La loi Hamon qui permet de résilier à tout moment pour changer d'assureur ne concerne pas les complémentaires santé.

13/11/2015 17:39

Il est possible de résilier sans un préavis de 2 mois, uniquement si la mutuelle n’envois pas d’échéancier pour informer l’assuré de ses droits (y compris celui de la résiliation) et d’un éventuel changement de ses prix ou des garanties. C’est la loi Chatel qui prévoit ça.

Je me rappelle aussi que lors de faire des devis en ligne, j’ai constaté plusieurs mutuelles à des tarifs raisonnable pour les seniors… elles sont toutes à des tarifs inférieurs à celui payé par votre mère.

Tenez nous au courant !

Bonjour,
Pas de lien vers un site commercial !
Merci...

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.


Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. KHEMIS

Droit de la conso.

59 avis

Me. CARNAZZA

Droit de la conso.

6 avis

Image Banderole Devenez bénévole sur Légavox

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.