Réduction dur des prix par rapport à la catégorie sociale

Publié le 03/08/2010 Vu 1269 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

02/08/2010 16:39

Bonjour à tous,

J'espère que je poste bien ma question au bonne endroit.
Je m'interroge sur les réductions faites sur des produits ou des services à certaine catégorie de la population. On voit par exemple au cinéma des réductions pour les étudiants, pour les seniors. Jusque là rien ne me choque.
On voit aussi souvent en boite de nuit "Gratuit pour les filles" alors que les hommes doivent payer. Déjà je trouve ça assez discriminatoire. Je me demande donc s'il y a une loi précise à ce sujet et jusqu'ou pourrait-on aller. Exemple: "50% de réduction pour les francais", voire pire suivant les origines.

Par avance merci pour vos réponse

02/08/2010 18:50

Ce qu'il faut d'abord savoir, c'est que les discriminations ne sont pas forcément illégales.
La loi définit d'abord ce qu'est une discrimination dans l'article 225-1 du code pénal.
Puis dit dans quels cas c'est illégal de discriminer (Article 225-2) puis les exceptions où c'est illégal dans le cas général mais admissibles dans ces cas particulier (Article 225-3)

Ce qui est par exemple, illégal, c'est de refuser un service, ou l'accès (mais on peut différencier le prix). Si on dit que ne pas avoir le même prix pour tous est illégal, alors on doit aussi interdire des tas choses comme chez le coiffeur (une couleur sur cheveux longs coute plus cher, or les cheveux longs c'est un aspect physique donc un élément de discrimination)

Mais l'article 225-3 dit aussi, qu'on ne commet aucun infraction
"4° Aux discriminations fondées, en matière d'accès aux biens et services, sur le sexe lorsque cette discrimination est justifiée par la protection des victimes de violences à caractère sexuel, des considérations liées au respect de la vie privée et de la décence, la promotion de l'égalité des sexes ou des intérêts des hommes ou des femmes, la liberté d'association ou l'organisation d'activités sportives ;"

C'est tellement large ... les filles payent moins cher pour promouvoir l'égalité d'accès aux boites de nuit :)
Les "clubs" spécial homme ou spécial femme, ça entre dans "l'intérêt de" etc.

Jusqu'où ça pourrait aller ? Jusqu'à ce qu'il y en ait qui aille trop loin et qu'on change la loi pour que ça n'arrive plus.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter