Vente forcée d'un contrat Mobile

Publié le 23/09/2021 Vu 461 fois 1 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

23/09/2021 11:10

Bonjour.

J'ai été démarché par téléphone en septembre 2019 par xxxxxx pour un contrat mobile. Après avoir reçu confirmation pa écrit que le forfait n'augmenterait pas au bout de 12 mois, j'ai signé ce contrat intéressant.

Effectivement, au bout de 12 mois le contrat n'a pas augmenté.

Mais au bout de 18 mois, xxxxxx me prévient que le contrat est modifié au niveau d'internet qui passe de 40GO à 60GO et bien sûr le forfait augmente. Je n'ai pas d'autre choix que d'accepter ou résilier...

Je conserve ce contrat qui arrive tout de même au niveau de la concurrence.

A nouveau, quelques mois plus tard en août 2021, j'ai reçu, dans les spam, un simple mail m'indiquant que mon contrat mobile pouvait à nouveau être modifié en augmentant l'internet de 60GO à 80GO et une augmentation du forfait.

Par contre, cette fois-ci, je peux accepter ou refuser sans devoir résilier.

Seulement, il faut que j'exprime mon refus en allant cocher une case sur mon compte sinon le nouveau forfait sera appliqué d'office.

A mon avis, il n'y a pas de lois encadrant ce démarchage car on attire le client par une offre alléchante ensuite on ne donne pas le choix au client. Résiliation ou augmentation du forfait afin de l'aligner sur la concurrence mais ensuite xxxxxx tente d'augmenter le contrat par une vente forcée si le client oublie de répondre au mail et si le client répond par la négative le contrat peut être tout de même conservé certainement pour que le client ne parte pas à la concurrence qui pratique le même forfait dans ce cas précis.

Est-ce que cette pratique commerciale est légale ?

Merci pour vos informations. Dernière modification : 23/09/2021 - par janus2fr Superviseur

Superviseur

23/09/2021 11:23

Bonjour,

C'est malheureusement assez courant, j'ai eu le même cas avec un autre opérateur, une option payante est apparue subitement sans même que l'on en soit prévenu. Pour refuser cette option et rester à l'ancien prix, il fallait aller dans l'espace client pour la décocher. Les personnes qui ne font pas attention se retrouvent ainsi à payer une nouvelle option non désirée.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter