Vice caché sur un voilier de plaisance de 37 ans

Publié le 18/07/2019 Vu 424 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/07/2019 12:25

Bonjour,

J'ai 68 ans et je suis un ancien chef mécanicien de la marine marchande. J'ai vendu pour raison de santé en février dernier à un particulier, un voilier de 1982 équipé d'un moteur auxiliaire d'origine, le tout en état de marche, à Granville dans la Manche pour 9500€ (n'ayant pas utilisé ce bateau en 2018 suite à des problèmes articulaires). L'acheteur a fait expertiser le voilier le 18/01/2019.L'évalution de l'expert était de 10000€ +/- 10%. Recommandations de l'expert : Mettre à niveau l'électronique et l'électricité, faire une révision mécanique, réviser le grément dormant, mettre à niveau la plomberie, réviser les vannes......... La cote officielle de l'Argus du bateau le plaçait entre 13407€ et 23659€. L'acheteur a pris livraison du voilier et fait le tour de la Bretagne essentiellement au moteur (absence de vent favorable) pour le conduire chez lui dans le Morbihan. Fin mai, l'acheteur est tombé en panne de moteur près de Quiberon et un mécanicien local est intervenu. Ses constations indiqueraient qu'un ressort de soupape a cassé entrainant la destruction de la soupape qui lui était solidaire, de la culasse et du piston. L'acheteur a décidé de changer de moteur et me réclame 2500€, soit plus du quart de la valeur du voilier que je lui ai vendu. J'ai de plus, le sentiment que ce genre de panne n'aurait pas pu m'arriver. J'ai été contacté par un conciliateur auprès de la cour d'appel de Rennes. N'étant pour rien dans la panne, je ne vois pas que faire. Merci pour votre aide. Cordiales salutations.

18/07/2019 15:47

Bonjour