Absence une journée mon employeur me demande un arret maladie

Publié le 31/07/2018 Vu 47447 fois 10 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

12/12/2012 19:18

Bonsoir,

Je souhaiterais avoir un rensiegnement svp

Le 22/11, je ne suis pas aller travailler car j'était malade dans la nuit et je ne me sentais pas de prendre la voiture pour aller travailler, j'ai donc envoyer un mail à mon responsable l'informant que je ne serais pas présente cette journée la car j'étais malade mais que je serais de retour au travail le lendemain. Je ne suis donc pas aller voir le medecin et je suis retourné travailler le lendemain.

Aujourd'hui, le 12/12, je recois un mail du RH me demandant de leur envoyer un certificat médical suite à cette absence.

Il faut savoir que je suis en CDD depuis 1 an et que mon contrat se termine a la fin du mois de plus je n'ai jamais manquer une journée sauf ce jour la.
J'aimerais savoir si je dois leur en fournir un sachant que je n'en ai pas, et je voulais savoir ce que je risque si leur founi pas

dans l'attente
je vous remercie Dernière modification : 12/12/2012

12/12/2012 20:03

Bonjour,
Effectivement vous auriez dû quand même vous faire délivrer un certificat médical mais l'employeur ne pourrait rompre le CDD que pour faute grave laquelle ne semble pas avérée, en revanche, il pourrait vous sanctionner autrement en respectant éventuellement la procédure et convocation à un entretien préalable si c'est d'un degré supérieur à l'avertissement...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/12/2012 20:25

Bonsoir,

je vous remercie pour votre réponse

Mais que dois-je faire dans ce cas? est-ce que je peux leur dire que j'ai prévenu mon responsable de service de cet absence? dois-je leur dire que je n'ai pas d'arret de travail?

12/12/2012 21:05

Vous pourriez déjà attendre quelques jours pour répondre par lettre recommandée avec AR que vous aviez prévenu votre responsable et que vous ne pensiez pas devoir en plus consulter un médecin puisque vous ne vouliez pas avoir un arrêt-maldie et reprendre le plus vite possible...
Je soupçonnerais l'employeur de vouloir utiliser cet évènement pour ne pas vous verser l'indemnité de précarité...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

12/12/2012 22:16

Et il serait dans son droit de ne pas me la verser, juste pour 1 journée d'absence?

C'est par mail que le service RH m'a la demande...et c'est par mail que j'ai prevenu mon responsable...

12/12/2012 22:57

L'employeur ne serait pas en droit de ne pas verser l'indemnité de précarité pour une journée d'absence mais s'il rompait le CDD pour faute grave après respect de la procédure de sanction, ce que vous pourriez contester...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

13/12/2012 08:31

Bonjour,
Ne pas venir travailler, même en ayant prévenu, c'est une absence injustifiée. C'est pourquoi l'employeur vous demande de la justifier par un certificat médical.
Beaucoup de salariés pensent que, tant que leur absence ne dépasse pas le délai de carence de la Sécurité Sociale, il n'ont pas besoin de fournir un certificat puisque de toute façon, ils ne seront pas payés.
Mais c'est une erreur. Certes, c'est vrai qu'ils ne seront pas payés, mais dans un cas, il y a absence injustifiée, donc sanctionnable, de l'autre, absence pleinement justifiée par certificat médical et arrêt de travail.

22/09/2016 18:51

Bonjour,

Je suis dans le même cas mais moi je veux poser un congé ou un RTT pour pouvoir justifié mon absence comme j'ai déjà fait mais la mon responsable me demande un arrêt maladie.
Je fais partis des gens qui ne vont pas chez le médecin pour une gastro.

Est-ce possible de procéder comme ça ?

D'avance merci de votre retour.

Cordialement CC

22/09/2016 19:19

Bonjour,
Pour une meilleure compréhension, il serait préférable d'ouvrir un nouveau sujet...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

22/09/2016 19:26

Je suis dans le même cas mais moi je veux poser un congé ou un RTT pour pouvoir justifié mon absence comme j'ai déjà fait mais la mon responsable me demande un arrêt maladie.
Bonjour,
Je suppose que dans votre entreprise, comme dans les autres, les congés ou RTT doivent être prévus et acceptés à l'avance. Difficile de prévoir avec un mois d'avance quand on sera malade pour poser des jours...

31/07/2018 09:42

peut on perdre les indemnites de fin de ccd apres 1 jour d absence in justifier

les conditions générales d'utilisation du site indiquent que les messages doivent comporter des formules de politesse !!

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter