abus de pouvoir de la police ?

Publié le 11/07/2011 Vu 4056 fois 21 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/07/2011 11:42

Bonjour à tous,
j'aimerais en fait quelques conseils, voila :
Ma fille s'est retrouvée convoquée au comissariat pour une histoire de pétard qui aurait pété au lycée et bléssé une fille. Mais ma fille est plutot du genre à stresser pour rien et influencable facilement(elle est encore mineure). Donc lors de sa convocation, la policière la fait rentrer toute seule, lui fait dans un premier dire ce qu'elle a vu, puis se met à la menacer qu'elle passerait devant une juge pour enfants pour mensonge "à la république", elle lui montrait son insigne en lui disant :" ca s'est pas de la brandade", elle s'est acharnée sur ma fille au point que lorsqu'elle est sorti de son bureau, elle pleurait et m'a dit: "j'me suis accusée, elle m'a trop pris la tête, j'en ai marre, j'veux rentrer". De plus, ma fille a du passer l'apres midi au comissariat alors que le lendemain matin, elle passait une epreuve du bac. Donc voilà, mais depuis ce jour, cette policière a interrogé d'autres personnes qui lui ont dis que ma fille n'y etait pour rien du tout.
Mais depuis ce jour là, cette policière nous appele 5 fois par jour en Inconnu et nous dis : "venez avant que j'appele le parquet" ou encore "venez avant que je vienne vous chercher" et elle se permet d'inventer des mensonges sur ma fille qui sont complètement faux. Ce qui m'exaspere c'est que ce n'est qu'un petard, ce n'est pas un vol, ni un viol, ni une agression --'
Donc voila, j'espere que vous me conseillerez bien . Merci

Modérateur

11/07/2011 12:02

Si elle se comporte comme ça, dites lui que vous avez son nom et que vous allez porter plainte auprès du procureur contre elle pour abus de pouvoir. Qu'elle n'a pas à vous parler comme ça. Vous pouvez aussi envoyer une lettre recommandée AR au commissaire de son commissariat et expliquer les agissements de cette fliquette qui se croit tout permis.
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

11/07/2011 13:32

Mais elle ne se croit pas tout permis, désormais elle a tous les droits donc déjà, se rendre à la convocation et ensuite, si vous voulez intenter quoi que ce soit, prendre un avocat avant

11/07/2011 13:37

On compte prendre un avocat parce que je ne pense pas qu'une flic peut agir comme elle le fait pour une simple histoire de "pétards'

Modérateur

11/07/2011 14:29

le problème c'est qu'il y a eu une blessée, mais il ne faut pas non plus se laisser intimider par ce genre de fliquette qui se croit tout permis
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

11/07/2011 14:32

La bléssée, on peut très vite démontrer que c'est n'importe quoi :
-depuis quand un petit petard fait perdre de l'audition sachant qu'il y en a eu tout au long de l'année?
- A t on deja vu un medecin qui donne une semaine de repos pour un pétard?
- A t on déja vu un petard qui entraine 4 jours plus tard des vertiges et vomissements ( surtout que le police ferait mieux de s'interesser aux "petards" que fument cette fille)

11/07/2011 14:46

Oui, on peut avoir un problème d'audition suite à un pétard, vous semblez minimiser les faits, c'est une très mauvaise idée et ça ne pourra que se retourner contre vous (défaut de surveillance de votre enfant notamment, enquête sociale pour déterminer à quel point vous ne vous occupez pas d'elle etc., sans compter les conséquences pour votre enfant)

- A t on déja vu un petard qui entraine 4 jours plus tard des vertiges et vomissements Ah oui, justement, c'est d'ailleurs LA conséquence avec la perte d'audition (trouble de l'oreille interne)

De plus, s'il y a ITT, c'est qu'un médecin légiste a déjà expertisé les blessures.

11/07/2011 14:51

Enquête sociale? J'eduque très bien ma fille, j'ai jamais eu aucun problème avec elle, elle est très bonne elève. Ce n'est pas parce qu'on la force à s'accuser, qu'on cherche à l'intimider par tous les moyens que ça doit nous retomber dessus.
Si je prends un avocat, c'est que je suis sûre de moi même et de ma fille, et que cette flic s'est bien trop eloigné du but de son travail. Quant aux problemes d'oreilles, je ne minimise pas la chose, loin de là, je suis tout à fait réaliste

11/07/2011 14:52

Et quand la blessée, elle même, vient nous dire que j'ai porté plainte juste pour me faire rembourser par l'assurance ?

11/07/2011 14:56

Si seuls les parents qui élèvent mal leurs enfants avaient à craindre d'une enquête sociale, ça se saurait. On peut y mettre ce qu'on veut (certains parents se sont même retrouvés en prison sans n'avoir rien à se reprocher). Et que vous importe les blessures réelles ou non, puisque vous dites que votre fille n'y est pour rien ...

Vous ne pouvez être sure de vous, car vous n'avez qu'un seul son de cloche (la version de votre fille alors que l'agent en face est assermentée) et par définition, les enfants ne disent pas tout aux parents, donc s'il faut un avocat, c'est justement pour estimer vos chances de succès avec les éléments que vous avez. Il est possible que vous voyez plusieurs avocats qui, tous, vous décourageront de faire la moindre chose ou que vous partiez en procédure pour au final, n'avoir aucun autre résultat que payer les frais d'avocat

11/07/2011 15:06

Pour l'enquête sociale, j'y ai déjà eu droit, mais par pour ma fille.
Pour revenir à cette histoire de petard, je sais que ma fille n'y est pour rien. C'est pas le pétard en lui même qui me dérange, mais la manière d'agir de la policière : elle n'a convoqué que ma fille et son amie alors qu'elle avait aussi d'autres noms. Même si, il y a des incohérences entre le dépot de ma fille et celui de la " victime" (ma fille a du inventé des faits pour qu'elle la laisse tranquille), elle ne cherche pas à aller plus loin. De plus, ce n'est pas en menacant une petite de 16 ans qu'elle aura la vérité...

Ce qui m'exaspère, c'est qu'elle nous appele 5-6 fois par jour en appel masqué( Nous ne repondons jamais aux appels masqués), et qu'elle nous menace : "venez avant que j'appele le parquet" (Parquet qui a déjà classé l'affaire sans suite) ou encore "venez avant que je vienne vous chercher" (elle veut voir ma fille pour lui faire signer quelque chose, mais je refuse qu'elle signe puisqu'elle n'y est pour rien, ELLE N'A PAS L'OBLIGER DE SIGNER) et elle a osé dire que ma fille a agréssé via Facebook (mais elle n'a pas dis qui )( Je pense qu'elle me dis ca parce qu'elle voit que cet histoire de petard nous a fait aucun effet mais je ne compte pas en rester là avec elle)

Modérateur

11/07/2011 15:15

Allez au commissariat mais avec votre avocat
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

11/07/2011 15:18

Le souci, c'est ma fille, elle a une peur bleue des commissariats, même si je lui dis, on y va avec ton père tu vas voir qu'il va vite la remettre à sa place, elle en a les larmes aux yeux et refuse catégoriquement.
Peut être que le fait d'y aller avec un avocat l'effraiera moins.

Modérateur

11/07/2011 15:23

Le problème c'est qu'elle a le droit de recevoir votre fille sans vous ni son père, tandis qu'elle est bien obligé d'accepter la presence de votre avocat
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

11/07/2011 15:25

Mais je pense que cette policière a déjà compris qu'elle a dépassé les bornes parce que depuis qu'elle a inventé des choses sur ma fille, nous n'avons plus de nouvelles : c'est bizzare venant d'elle qui appelait tous les jours.

11/07/2011 15:25

On comprend bien votre souci mais il y a un cadre légal.
Donc comme le dit Clara, prenez un avocat pour votre fille et qu'elle se fasse assister par lui.

11/07/2011 15:27

J'aimerai vous demander si elle a le droit de nous appeler et de nous menacer comme elle le fait ?

Modérateur

11/07/2011 15:31

Vous avez du tomber sur un element un peu "nerveux" :)
Elle a le droit de vous appeler mais si elle veut vous convoquer, qu'elle le fasse par convocation dans votre boite aux lettres
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

11/07/2011 15:35

Son père et moi voulons surtout "lui arriver par au dessus" si vous comprenez, arriver à contacter ses hauts supérieurs et leur raconter comment agi un de leur élements

Modérateur

11/07/2011 19:41

Pour ça, il faut demander un rdv au commissaire par LRAR en expliquant succintement les raisons
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

11/07/2011 19:48

Son père et moi voulons surtout "lui arriver par au dessus" si vous comprenez, arriver à contacter ses hauts supérieurs et leur raconter comment agi un de leur élements je crois que vous ne devez pas avoir compris la situation dans notre pays.
Mais maintenant vous comprenez pourquoi il y a , dans une catégorie de la population qui subit tous les jours ce que votre fille a subi (et bien plus), une haine de la police.
Ils ont tous les droits, sont soutenus par leur hiérarchie quoi qu'ils fassent et s'il le faut par leur ministre et le président (la France n'a pas été plusieurs fois condamnée en CEDH pour rien, la Cour de Cassation n'a pas mis en l'air des centaines de procédures pour rien)

Ce que vous voulez faire (ce que dit Clara aussi) vous expose à des représailles (et surtout des représailles sur votre fille), donc prenez un avocat avant de faire quoi que ce soit.

Modérateur

11/07/2011 21:51

oui, malheureusement, la police d'aujourd'hui est pleine de personnes qui font se metier pour en avoir un ou regler ses comptes avec on ne sait quoi, ce n'est plus un metier de passion ou de famille, c'est un metier souvent bouche trou, on recrute de tout et n'importe quoi, pourvu qu'on recrute.

J'ai moi meme des problèmes quand je veux deposer une main courante pour servir dans un dossier contre une voisine, ils ne veulent jamais la prendre, mais je n'ai jamais laché et s'il y en a une qui hausse le ton, j'en fais de meme et lui demande son nom. Ce qu'elle ne fait pas. Et puis des fois, je tombe sur une bien, qui aime son metier et le fait scrupuleusement et me dit que la prochaine fois que je tombe sur une energumène comme sa collegue, il faut en referer au commissaire, noter la date et l'heure et que meme sans son nom, on saura toujours qui c'est.

Et mon commissariat est reputée dans les villes alentours pour n'avoir en son sein que des "baltringues", des "sert à rien", m'enfin...
__________________________
Toute société, pour se maintenir et vivre, a besoin absolument de respecter quelqu'un et quelque chose.
(Fiodor Dostoïevski)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1427 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter