achat maison sans être mariés

Publié le Vu 78 fois 1 Par Mariedu65
04/08/2019 14:45

Bonjour

Nous avons signé un compromis de vente pour l'achat d'une maison avec mon compagnon.

J'ai deux enfants à charge et lui un. Pour ma part j'apporte 1/3 du prix de la maison en vendant mon appartement et nous empruntons les 2/3 ensemble.

Pensez-vous qu'il est judicieux de faire une indivision et quel est le principe.

Est-il encore possible de le stipuler alors que le compromis est déja signé ?

Merci pour votre réponse.

Modérateur

04/08/2019 15:10

bonjour,

si vous achetez un bien immobilier à plusieurs, ce bien sera obligaoirment en indivision.

par contre , il est souhaitable que les parts indivises dans le bien correspondent au financment apportées par chaque propriétaire et que cela soit mentionné précisément dans l'acte d'achat du bien.

vous devez faire noter dans l'acte d'achat que vous apportez 1/3 du prix d'achat avec vos fonds propres.

votre comportera une clause de solidarité qui indique l'organisme de crédit pourra en réclamer, si nécessaire, le paiement à chacun des acquéreurs pour l'ensemble du prêt restant à rembourser.

cela peut arriver en cas de séparation par principe conflictuelle.

salutations

Répondre

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. DEVYNCK

Droit de la conso.

5 avis

Me. Baza

Droit de la conso.

2 avis

Me. Seignalet

Droit de la conso.

6 avis

Devenez bénévole

Légavox

Participez à la communauté Légavox en devenant bénévole et en aidant les internautes dans leurs problématiques juridiques du quotidien.