Achat d'un vehicule d'occasion à un particulier et pbléme

Publié le 01/09/2009 Vu 2115 fois 2 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

28/08/2009 18:00

Bonjour,

je viens d'acheter un vehicule Audi a3 2L 140cv le 19/08/2009 à un particulier pour la somme de 10300euros, le contrôle technique est ok, il n'y a pas de gros probléme aparament mise à part les disques de frein a changé à la prochaine revision.

Le vendeur a indiqué sur la carte grise "vendu dans l'etat " , et quand je lui ai posé la questionpourquoi il a mit ca, il m'a dit qu'il ne savait pas , qu'il procédait toujours de cette maniére.

Or 2 jours plutart, soit le 21/08/2009, (j'avais effectué 200km environ depuis l'achat vu que le vendeur se trouver à 65km de chez moi) j'ai un gros probléme de puissance sur ce vehicule, j'appele directement le vendeur, il me dit qu'il n'a pas eu de probléme avec ce vehicule mais il me donne la solution pour rétablir le probléme provisoirement, c'est à dire eteindre le contact et redemarrer et effectivement le probléme été resolu, biensur provisoirement vu que j'ai eu à nouveau le problemé dans la journée, donc je me dit que le vendeur connaissait le probléme vu qu'il connaissait la manoeuvre à suivre, et la concession audi a changé une piéce sur le vehicule en rapport avec la puissance 10 jours avant la vente.

je vais faire un diagnostic sur le vehicule, on me dit que à 95% c'est le turbo qui est mis en cause, cout des reparations 1800euros.

j'ai décidé de lancer une expertise sur le véhicule dans les jours qui suivent, mais ma question est juridiquement la mention vendu dans l'état signifie quoi? sachant que pour moi un vehicule vendu dans l'etat est souvent vendu pour piéce et la ce n'est pas le cas?

quel sont mes droits ?

Merci pour votre aide.

Cordialement.

Modérateur

29/08/2009 12:38

La mention "vendu dans l'état" sur la carte grise n'a aucune valeur juridique et ne permet pas au vendeur de se défausser de ses responsabilités au titre de la garantie légale contre les vices cachés.
Donc il faut d'abord lui demander par LRAR qu'il prenne en charge les réparations faute de quoi vous déposerez un recours au titre de cette garantie.
Si il refuse ou ne donne pas de réponse sous 8 jours, vous mandatez une expertise à vos frais ou à ceux de votre assurance si vous bénéficiez dans votre contrat de la protection juridique. Vous devrez prévenir le vendeur de cette expertise en LRAR trois semaines avant environ pour qu'il puisse s'y rendre ou s'y faire représenter.
Attendez vous à une procédure longue, car suite à l'expertise, si elle vous est favorable, il faudra aller au Tribunal d'Instance...Et pendant le temps de la procédure, la voiture sera immobilisée...

01/09/2009 10:20

Merci pour ces infos, j'attends d'etre contacter par l'expert pour faire verifier le vehicule.

Je vous tiens informer de la suite.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter