Achat voiture + retcration

Publié le 19/01/2016 Vu 719 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/01/2016 20:52

Bonsoir,

J'ai voulu acheté un véhicule via le bon coin j'ai été voir cette voiture et j'ai fait un chèque de 300 euros mais j'ai rien signé comme papier ( la réservation a été juste verbal ) après réflexion le véhicule je ne voulais plus le prendre donc je fait opposition sur le chèque pour perte je prévient le vendeur que je souhaite plus prendre le véhicule il a voulu encaissé le chèque mais il lui a été refusé pour perte ! et depuis il me harcèle pour que je lui donne les 300 euros sinon je risquerais d'avoir de gros problème ! pouvez-vous me dire si il et dans s'est droit de porté plainte sachant qu'on à rien signé pour la réservation.

Merci du retour :)

Superviseur

19/01/2016 08:23

Bonjour,
Je vous conseille de régler au plus vite ce litige.
En effet, vous n'aviez pas le droit de faire opposition sur ce chèque. Le chèque n'était pas perdu ! Votre action s'appelle une opposition frauduleuse et est sévèrement puni par le code monétaire et financier : 5 ans de prison et 375000€ d'amende !
Il est d’ailleurs étonnant que votre banque ne vous ait pas mis en garde...
Concernant ces 300€, comme vous n'avez rien signé, ils sont considérés comme des arrhes. Vous avez donc le droit de vous rétracter sur la vente, mais le vendeur a le droit de conserver les arrhes (si c'est lui qui s'était rétracté, il aurait du vous les rendre deux fois).
Attention à l'avenir, car si un papier avait mentionné que cette somme était un acompte, vous n'auriez pas pu vous rétracter, même en abandonnant l'acompte...

19/01/2016 09:43

Bonjour,

Même si aucun bon de commande a été signé je suis dans l'obligation de lui donné les 300 euros?

Superviseur

19/01/2016 09:57

Bien entendu. Il n'est pas nécessaire d'avoir un écrit pour vous mettre d'accord sur la vente. Le simple fait, justement, d'avoir donné un chèque d'arrhes prouve que vous vous étiez mis d'accord sur cette vente !

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter