Acte de caution determiné

Publié le 20/09/2020 Vu 498 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

20/09/2020 04:42

Bonjour,
Voilà mon problème....
J'ai établi un acte de caution de 3 ans (determiné) qui se terminait en juin 2017.
Pour la bail de mon père.
Le bail c'est renouvellé par tacite reconduction...Mais le propriétaire ne m'a jamais refais un acte de caution pour le nouveau bail...Pouvez vous me dire si je suis toujours engagée pour les dettes de mon père.
J'ai lu cela sur les forums mais je voulais en être sur " si le bail se poursuit après l'expiration de l'acte de caution, la caution reste déchargée de ses obligations, elle n'est donc pas tenue de régler les loyers postérieur à cette date, à moins que le propriétaire lui ait fait signé un nouvel acte de caution" à ce jour j'ai eut sur mon compte un avis tiers détenteur de 2000e.....heureusement je n'avais pas d'argent sur ce compte. J'ai donc appelé l'huissier qui m'a dit que je devais cette somme...sachant que cette dette est une dette de 2019-2020....Je n'étais plus engagé mais cela est flou pour moi...pouvez vous me dire si j'ai raison pour cela ?
Dans un 2eme temps je voulais savoir si j'avais arretté 3 mois avant en recommandé avec avis de reception la caution est ce que j'aurai bien ete désengagée des dettes de mon pere alors que le bail c'est renouvellé après le mois de juin 2017 ?
Pouvez vous m'aider c'est vraiment urgent...j'ai l'impression que l'huissier essaye par tous les moyens de récupérer l'argent de son client et comme il n'arrive pas à l'avoir il se retourne forcément vers moi alors qu'à ce jour pour moi je suis totalement desengagé de tout concernant mon.pere.
Merci beaucoup pour votre aide.
Cdlt
Sandie

20/09/2020 08:27

Bonjour,

Je vous propose déjà ce dossier...

Je vous conseillerais de vous rapprocher d'un avocat spécialiste...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

20/09/2020 09:44

Bonjour
Que précisait votre acte de caution ?
Car habituellement, l'engagement de caution est prolongé en cas de tacite reconduction du bail ou de renouvellement .

20/09/2020 15:55

Même si la caution a été reconduite, le dossier qui vous donne toutes informations, précise notamment que "la caution doit être informée par le bailleur de l'évolution de la créance due par le débiteur principal (le locataire) au moins annuellement (art. 2293, C. civ.)."

D'autre part, il n'y a qu'un Huissier du Trésor Public qui peut procéder par avis à tiets détenteur ou plus exctement par Saisie Administrative à Tiers Détenteur (SATD)...
__________________________
Cordialement.

Je vous conseillerais de vous méfier de réponses d'usurpateurs qui n'ont qu'une compétence limitée pour répondre et parfois les inventent sans référence juridique et/ou veulent se substituer au Juge en interprétant la Jurisprudence avec mauvaise foi.

Superviseur

20/09/2020 16:31

"Car habituellement, l'engagement de caution est prolongé en cas de tacite reconduction du bail ou de renouvellement ."

Bonjour,
Non, sûrement pas. Un acte de cautionnement à durée déterminée n'est valable que pour la durée prévue, il n'y a pas de prolongation possible.
Généralement un tel acte est prévu pour la durée du bail initial plus une ou deux reconduction, mais ici, il est bien précisé, qu'il n'était valable que pour 3 ans. Il a donc pris fin au bout des 3 ans.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter