Alcool et mineurs: textes de lois

Publié le 05/03/2009 Vu 11126 fois 3 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

05/03/2009 19:00

Bonjour,

Je me pose une question:
On entend depuis longtemps la volonté d'interdire la vente de tout alcool au mineurs de moins de 18ans. Or je trouve uniquement deux articles en parlant:
- L3341-3 du code de la santé publique, qui interdit l'offre et la vente de tout alcool au moins de 16ans.
- L3342-2 du code de la santé publique, qui interdit la vente d'alcool de 3, 4 et 5° catégorie au mineur de moins de 18ans pour consommer sur place

Il n'y a donc aucun article interdisant la vente d'alcool à emporter aux mineurs de plus de 16ans... Pourtant il figure partout des autocolant "moins de 18ans alcool je n'achete pas", et ils refusent la vente... Quel(s) texte(s) justifient ils ceci ?
Il est vrai que j'en ai entendu parler mais uniquement en projet, au futur, et je ne trouve nul par une information concrete ...

merci d'avance pour votre aide.

05/03/2009 20:33

Exact pour vos 2 articles du code mais il vous faut lire la suite pour conprendre:
- L’article L. 3342-1 du code de la santé publique interdit, dans les débits de boissons et tous commerces ou lieux publics, la vente ou l’offre à titre gratuit à des mineurs de moins de 16 ans des boissons alcooliques à consommer sur place ou à emporter.
- L'article L. 3342-2 du même code interdit pour sa part la vente ou l'offre à titre gratuit à des mineurs de plus de 16 ans pour être consommées sur place des boissons des 3ème, 4ème et 5ème groupes.
Par conséquent, cette disposition législative autorise la vente ou l'offre pour une consommation sur place des boissons alcooliques des 1er et 2ème groupes (vin, bière, poiré, hydromel, vins doux naturels, crème de cassis et jus fermentés) aux mineurs de 16 à 18 ans.
Seule la vente pour une consommation sur place étant explicitement interdite, la vente à emporter aux mineurs de plus de seize ans est actuellement possible sans limitation dans toutes les catégories de boissons alcooliques.
- L'article L. 3342-3 du code de la santé publique interdit aux débitants de boissons d'accueillir dans leur établissement un mineur de moins de 16 ans non accompagné par un adulte.
Cette réglementation peut être résumée dans le tableau ci-dessous. Il permet de répondre aux deux questions essentielles en fonction de l'âge du mineur : peut-il être présent dans le débit (en précisant avec ou sans alcool) ? Quelles boissons peuvent lui être vendues ?
Les 3 catégories : - de 13 ans / de 13 à 16 ans / de 16 à 18 ans
Présence dans débit de boisson à consommer sur place
- sans alcool oui pour les 3 catégories (accompagné pour - 13 ans)
- avec alcool oui (accompagné pour les 2 premières catégories.)
- boisson 1er groupe oui pour les 3 catégories
- boisson 2ème groupe non non oui
- boisson de 3, 4 et 5ème groupe non pour les 3 catégories
vente ou offre dans débits de boisson à emporter
- boisson de 1er groupe oui pour les 3 catégories
- boissons des 2 à 5ème groupes non non oui.
J'espère avoir répondu à vos questions.
Bien à vous.

05/03/2009 21:19

merci bien de ta réponse !
C'est ce qui me semblait que la vente à emporter d'alcool n'était pas interdit au plus de 16ans...
et ja'i eu beau de leur parler du refus de vente mais rien à faire ! J'y retourne demain avec textes à l'appuies. Je te remercie encore.

PS: Je tiens à signaler que je ne suis pas un alcoolique :p mais que j'aime bien voir mes droits respectés ...

05/03/2009 21:29

Alors pensez à "pas d'abus." Il n'y a rien de plus vilain qu'un jeune homme ivre (vis à vis des jolies filles.)
Amusez-vous bien et faites attention à vous.

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter