j amairais que vous traité ma dissertation

Publié le 14/03/2010 Vu 2906 fois 15 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

18/02/2010 16:22

la pratique religieuse est-elle incompatible avec la liberté

18/02/2010 18:33

Bonjour,

A priori, tu souhaiterais que l'on fasse ton boulot....

Ce n'est pas le but de ce forum.

Fais un effort et concentre toi, il n'y a pas de raison que tu n'y arrives pas.

Bon courage.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Modérateur

18/02/2010 23:20

... le mot-piège-clé : pratique religieuse.
Fausse focalisation d'emblée sur les "gros mots" religion et liberté ? dont le supposé antipodisme risque d'être lourdement exploité en pontifiants développements axés sur le concept "dogme obscuranteur(tiste)" ?
(à mon humble avis)
Le reste est à vous.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

18/02/2010 23:21

C'est très sympa à vous cher Jean-François...
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Modérateur

18/02/2010 23:28

Bonsoir, ma chère Anne-Laure.

... Dans les deux flics (que seraient les modérateurs) du forum, il y a toujours le "gentil" et le "vilain-méchant". Archiclassique.
Dans le rôle policier-teigneux, vous m'avez fait très peur...
La prochaine fois,... on inverse ?
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

18/02/2010 23:36

Mais... avec grand plaisir mon cher Jean-François (lol)
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Modérateur

18/02/2010 23:47

Que le soir vous continue d'être bon, chère Aude-Laure.

... Quelqu'un qui avait demandé un jour à Albert Einstein:
- Croyez-vous en Dieu ?
s'entendit répondre:
- Dites-moi ce que vous entendez par "Dieu", et je vous répondrai...

Alors si on s'échappe un peu de nos trois gros monothéismes, que l'on regarde de plus près les religions animistes ou chamaniques et autres bizarreries exotiques (je ne me moque pas), en zoomant sur histoire et géographie, on n'est pas sorti de la chapelle...
Quant au mot "liberté" (de quoi et pour qui?)...

Tenez, voulez-vous parler monothéisme - polythéisme ?
(à cette heure-ci, tout le monde dort)...
Et après-tout, Droit et religion(ieux) ont bien longtemps marché de pair, main-dans-la-main, en quasi-synonymes historiquo-géographiques (forum juridique-alibi oblige).

En raisonnant seulement en termes de "clientèles",
(puisque clients -> utilisateurs -> "exerçants" communs d'une religion (religare) -> pratiquants)
le monothéisme a eu du mal à percer; parceque focalisant-basé sur une entité trop abstraite, ne pouvant que mal servir de modèle référent, "d'image" (et pourtant sous serions créés à celle De).
En première tentative de monothéisme chrétien (géographie locale oblige), "on a amélioré", "on" a adjoint le Fils du Nouveau Testament, plus humain, plus proche, plus "copiable" idéalement. Et à tant faire que, ensuite la ribambelle du culte des saints, des saints à tous les prix, à tous les niveaux, de toutes les couleurs, chacun le sien (sulpiceries). En fait, c'est une sorte de retour déguisé au polythéisme; -lequel a aussi son "saint Patron": Bâal, Zeus, Jupi(Terre-Gaïa),...
la brève tentative égyptienne d'Aménofis IV dit "Toutankaton" n'a pas perduré: un règne, une génération.
L'Islam a conservé un concept très abstrait "Allah, le matriciant, le matriciel..." ((début du Coran, traduction de Chouraqui (André) -lequel a donné également une excellente traduction de la Bible))
(on boucle)
L'abstrait, c'est trop "subtil" pour les esprits qui ne le sont pas assez. (à la fois trop simple et trop compliqué) Il manque de l'iconographie, de la bande dessinée (polychromique), de l'anecdote.

(lyrisme final)
Oui, les fleuves vont tous à la mer,
Celle que toujours l'Homme Libre chérira,
Celle du bateau ivre, à l'Arthur (Rimbaud)...
Non non non, tous les chemins ne mènent pas à Rome (et surtout pas au Vatican) !!!
(proverbe eskimo mystique, sans bâtonnet)

Post-réflexion Inuit-nord-canadienne: Les polythéismes avaient le mérite de présenter d'emblée plusieurs facettes, plusieurs "modèles" à copier, à qui pouvoir s'identifier; chacun selon ses choix, goûts et surtout... possibilités en seuil de conscience.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

18/02/2010 23:57

Je crois que je vais dormir aussi.. Remettons plutôt cette discussion à un autre soir (mais un peu plus tôt...)

Bonne nuit à vous cher Jean-François.
__________________________
"Le bonheur est un mot abstrait, composé de quelques idées
de plaisir..."

Voltaire

Modérateur

19/02/2010 11:48

... La liberté (poil au nez)...
(incompatible d'ailleurs avec les deux autres termes, dans le "ménage à trois" -prohibé en Droit français- qu'elle devrait entretenir avec "Egalité" et "Fraternité" - mais mais mais, c'est autre débat)
La Liberté donc, en concept absolu, n'existe pas:
Je n'ai pas la possibilité-faculté de voler sans secours dans les airs -tel l'albatros à Charles-, de-par mes propres moyens; et la liberté de l'oiseau n'est pas la mienne (ou-plutôt et-même l'inverse).
Il faut donc se résigner à.
L'ouverture, c'est le choix. Depuis le paradis terrestre, l'homme bonne-pomme peut et doit choisir (la femme, on sait pas). Et un choix est toujours abdicatif.
Reste la possibilité de pouvoir choisir dans quel cadre on accepte d'être enfermé (poil au nez).

L'échec n'est jamais une option.
(The winner, or the looser; make-up your mind)


P.-nonS. Pratiqueriez-vous, chère Laure, les cool-cool-banderilles?
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

20/02/2010 13:33

Bien d'accord.

La liberté est une notion abstraite, théorisée par des philosophes dits de "fiction" comme Rousseau, Montesquieu et autres. La liberté n'existe pas et n'est en réalité définit que d'une manière négative.

Quant à la religion, qu'est-ce que c'est? Carbonnier expliquait à juste titre que "la morale était la religion de ceux qui en n'ont pas": Est-ce que l'existence d'un Dieu est nécessaire à la qualification d'une religion? Ou-ce qu'une religion se définit uniquement par cette croyance que la vie ne se résume pas au matériel?

Aristote théorisait l'idée d'un Dieu ordonnateur, une sorte de Dieu nature, peut-on vraiment parler d'une religion alors même que sa théorie n'a rien de dogmatique mais n'est que réaliste?

Donc deux termes dans ce sujet posent problèmes: La notion de liberté et la notion de religion: Opposer les deux ne me semble être qu'une invention moderne..


Votre bien.
__________________________
Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

Modérateur

20/02/2010 14:52

... Toujours très aristotélicien (et en plus, le mot aussi est joli), Gabriel (Bonjour) !

- Et bien, Paul (bonjour!), vos neurones "chauffent" un peu ?
En tout cas, votre clavier ne cliquète pas beaucoup (poil au cou, Gabriel; photo?)...

Votre non-moins.
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

20/02/2010 18:49

Cher Jurisnotaire,

Oh oui, résolument Aristotélicien et c'est pas prêt de s'arrêter!

Photo? Vous en voulez encore?!
__________________________
Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

Modérateur

20/02/2010 18:59

Eh oui... Ici. (vous aviez bien dit...)
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

21/02/2010 17:40

Pourquoi donc la votre est "grisée" désormais? C'est à cause du public qui se jetait sur vous dans la rue vu votre popularité?

Votre bien anonyme.
__________________________
Nous tenons à ce que, après avoir bénéficié d'une consultation, les demandeurs tiennent leur consultant informé des suites qui auront été données à leur dossier.

Modérateur

23/02/2010 08:59

... de rien, Paul, de rien.
Vous auriez pu à tout-le-moins nous indiquer votre note obtenue...
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Modérateur

14/03/2010 14:49

Bye !
__________________________
"Meurs et deviens."
- Goethe [Johann (comme moi!) Wolfgang (comme Lui) (von)] -
(conseil à donner à la chenille; pour qu'elle se réalise-finalise-perfectionne, en devenant papillon)
Variante dite à l'oeuf: -Casse toi ! (oiseau ou reptile?)

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1426 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter