Annexion combles sans autorisation

Publié le 11/03/2022 Vu 1015 fois 4 Par
logo Legavox
Légavox

9 rue Léopold Sédar Senghor

14460 Colombelles

02.61.53.08.01

robot représentant Juribot

Une question juridique ?

Posez votre question juridique gratuitement à notre chatbot juridique sur Juribot.fr

11/03/2022 10:13

Bonjour,
Malgré des refus répétés de lui accorder de racheter les combles perdus au dessus de son appartement, un de mes copropriétaires s’est approprié l’espace en construisant des cloisons. La construction est passée inaperçue un moment puisque personne n’utilise l’espace, mais a récemment été découverte par l’un des copropriétaires. Quelle va être exactement la procédure pour qu’il remette en l’état l’espace? Combien de temps cela va-t-il durer? Quelles seront les sanctions, notamment s’il refuse d’engager les travaux?
Ma question est motivée par la curiosité, je n’ai moi-même aucun avis sur ce conflit entre des copropriétaires malveillants. Concrètement, son audace peut-elle être récompensée?
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Modérateur

11/03/2022 10:26

bonjour,

il apprtient à votre syndic de mettre en demeure ce copropriétaire de restituer au syndicat des copropriétaires ces parties communes sous peine d'une action judiciaire.

en cas de refus, il faudra que l'A.G. mandate le syndic pour assigner ce copropriétaire devant le tribunal.

salutations

11/03/2022 11:06

Je vous remercie pour votre réponse. Si l’AG décide d’entreprendre des poursuites, concrètement qu’est-ce que cela signifie? Combien cela va-t-il leur (nous?) coûter? Combien de temps peut durer un tel procès? Quand ils obtiendront l’obligation de remettre les combles en état, que se passe-t-il s’il ne s’en occupe pas?

N'est-ce pas beaucoup plus simple pour eux d'accepter sa demande de rachat des combles?

Modérateur

11/03/2022 12:07

dans votre premier message, vous n'indiquiez pas que ce copropriétaire voulait racheter les combles parties communes.

voir le lien ci-dessus relatif au rachat de parties communes de copropriété :

rachat-partie-commune

tous les frais sont à la charge de l'acquéreur.

11/03/2022 12:48

Merci pour votre réponse. Comme expliqué dans me premier message, la copropriété a refusé plusieurs fois de lui vendre les combles, a la suite de quoi il s’est installé sans permission. Va-t-il nous forcer la main?
J’essaye de comprendre concrètement ce que représente ce procès. Ce n’est pas une question légale mais pratique. Que va-t-il nous coûter? Combien de temps va-t-il durer? Si au terme il décide de ne pas faire les travaux imposés, que va-t-il se passer?
Si vous pouviez prendre le temps de répondre à ces questions ça m’éclairerait beaucoup, je ne parviens vraiment pas à trouver ces informations ailleurs…

Répondre

Avez-vous déjà un compte sur le site ?

Si oui, veuillez compléter les champs email et mot de passe sur le formulaire en haut de page pour vous connecter.

Sinon, complétez le formulaire d'inscription express ci-dessous pour créer votre compte.

Inscription express :

Le présent formulaire d’inscription vous permet de vous inscrire sur le site. La base légale de ce traitement est l’exécution d’une relation contractuelle (article 6.1.b du RGPD). Les destinataires des données sont le responsable de traitement, le service client et le service technique en charge de l’administration du service, le sous-traitant Scalingo gérant le serveur web, ainsi que toute personne légalement autorisée. Le formulaire d’inscription est hébergé sur un serveur hébergé par Scalingo, basé en France et offrant des clauses de protection conformes au RGPD. Les données collectées sont conservées jusqu’à ce que l’Internaute en sollicite la suppression, étant entendu que vous pouvez demander la suppression de vos données et retirer votre consentement à tout moment. Vous disposez également d’un droit d’accès, de rectification ou de limitation du traitement relatif à vos données à caractère personnel, ainsi que d’un droit à la portabilité de vos données. Vous pouvez exercer ces droits auprès du délégué à la protection des données de LÉGAVOX qui exerce au siège social de LÉGAVOX et est joignable à l’adresse mail suivante : donneespersonnelles@legavox.fr. Le responsable de traitement est la société LÉGAVOX, sis 9 rue Léopold Sédar Senghor, joignable à l’adresse mail : responsabledetraitement@legavox.fr. Vous avez également le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.

Image Banderole Conseil-juridique.net

Consultez un avocat

www.conseil-juridique.net
Me. BEM

Droit de la conso.

1428 avis

249 € Consulter
Me. DRAY

Droit de la conso.

400 avis

150 € Consulter